Vous présentE

Portrait – Mathilde Forest, la vie en Bleu

Portrait Forest 3

Pur produit de la région roannaise, Mathilde Forest truste depuis le début de sa jeune carrière les sélections en équipe de France jeunes. Parcours.

Un exemple de patience et de régularité. Mathilde Forest peut viser un jour une place aux Jeux Olympiques, son rêve, mais elle sait le chemin qui lui reste à parcourir. Ce chemin l’a toujours mise sur l’eau depuis son plus jeune âge. “C’est mon institutrice à l’école qui nous a fait passer un papier qui évoquait une porte ouverte au club d’aviron dont elle est la présidente. J’y suis allée, ça m’a plu et j’ai pris ma première licence en 2010”. Si la Roannaise fait encore du basket en parallèle au début de son parcours sportif, elle fait le choix de se consacrer au kayak. En loisirs, puis rapidement en compétition où Mathilde Forest obtient de bons résultats. “C’est vraiment à partir de 2018, quand j’ai eu 16 ans, que j’ai pu prendre part à des compétitions plus importantes. J’étais très contente de pouvoir représenter mon club à l’international”. Depuis, la Roannaise gravit un à un les échelons de sa discipline. D’abord en équipe de France, depuis qu’elle est en U18 jusqu’en U23 où elle exerce à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’elle a obtenu deux belles médailles d’argent lors des derniers Championnats de France sur 5000 mètres et sur la distance marathon.

Professeur de sport dans le viseur

Surtout, Mathilde Forest peut compter sur un soutien sans faille de son club, le Matel Sports Roanne Canoë Kayak. “C’est d’abord un soutien matériel puisque le club me met à disposition un bateau pour le marathon par exemple, ce qui représente un investissement de 4000€. C’est aussi l’accès à une salle de musculation. Puis aussi un soutien financier avec 50% de prise en charge de l’engagement à une compétition par le club. J’ai aussi la chance d’être soutenue par Roannais Agglomération, la commune de Villemontais et le Comité départemental Olympique et Sportif de la Loire”. Tous ces soutiens lui permettent de pouvoir progresser et aborder plus sereinement ses échéances. La Roannaise est actuellement en études STAPS à Saint-Etienne et jongle entre la vie dans le nord et le sud du département. Mathilde Forest va démarrer un master à la rentrée, de quoi assurer sa future vie professionnelle dans une discipline où ils sont peu à en vivre. “Je n’envisage pas de faire que du kayak. En vivre, c’est très compliqué. Je veux devenir professeur de sport, ce qui me permettrait de continuer à m’entraîner à côté”. A 21 ans, elle est U23 pour les deux prochaines saisons. Mathilde Forest souhaite intégrer d’ici 2026 l’équipe de France senior pour peut-être un jour viser une place aux Jeux Olympiques, qui sait dès 2028 à Los Angeles.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE