Après un premier passage réussi lors de la saison 2020-2021 à l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket, Rosaire Malonga est revenu dans le Stéphanois en cours de saison passée, après avoir découvert la Pro B avec Angers.
Enfant de la région parisienne, Rosaire Malonga a découvert le monde de la balle orange très tôt, au Mée Sports Melun Val de Seine. “On avait un gymnase à côté de chez nous, et mon frère jouait, donc je l’accompagnais”, explique celui qui jouait aussi au football à l’époque, jusqu’à s’inscrire à l’option “classe foot”, au collège. “Le froid a eu raison de moi”, plaisante-t-il à ce sujet. Dans une famille qu’il partage avec ses deux frères et ses deux soeurs, le jeune Rosaire ne tarde pas à faire parler de lui sur les parquets, et rejoint Boulogne-sur-Mer en U20 France, puis le groupe Espoirs Pro A, avant de signer un contrat stagiaire pro à Boulazac, en Pro B à l’époque. Il débarque en NM1 à Chartes en 2015, avant de rebondir un niveau plus bas à Gravenchon, puis de découvrir pour la première fois la Loire, au BC Montbrison. De retour en NM1 et après une belle saison avec Kaysersberg, Rosaire Malonga signe une première fois à l’ABLS en 2020.
Un titre de champion en NM1 et une demi-saison difficile en Pro B
“Mon premier passage à Andrézieux s’est très bien passé, c’est un club très familial avec lequel j’ai toujours été en contact”, confie le joueur de 28 ans. “Ça a été l’une de mes meilleures années, on avait fait une grosse saison, avec beaucoup de victoires contre les gros budgets du championnat”, se rappelle le meneur-arrière d’1m88. Après ce bel exercice, il rejoint l’ambitieuse équipe d’Angers, avec laquelle il est sacré champion de France de NM1, ce qui reste à ce jour son meilleur souvenir. Malgré le changement de coach, Rosaire Malonga reste dans le Maine-et-Loire et découvre la Pro B. “L’entraîneur voulait changer mon style de jeu, ça ne s’est pas bien passé”, regrette-t-il. À la mi-saison, et alors qu’il est toujours en bons termes et en contact avec l’ABLS, il fait son retour au club, avec lequel il va jouer les play-offs et passé tout proche de la montée.
“Andrézieux, c’est la maison”
“On a loupé le coche je pense, on avait l’opportunité de monter”, affirme le numéro 1 andrézien. De retour en NM1, Rosaire Malonga redécouvre des espaces beaucoup plus restreints qu’à l’échelon supérieur et une équipe qui a déjà des automatismes : “c’est difficile d’arriver en cours de saison, j’espère faire mieux individuellement et avoir le meilleur résultat possible collectivement cette année.” Le joueur français espère encore aller jouer plus haut, et pourquoi pas avec l’ABLS : “Andrézieux, c’est la maison, et le basket, c’est aussi une question de chance et d’opportunités !”
Photo : Laurent Peigue