Arrivé il y a quelques jours avec son compère Sergi Palencia à l’ASSE, Zaydou Youssouf possède un profil très recherché. Acheté 2 millions d’euros par les Verts, le jeune joueur de 19 ans devra montrer toute l’étendue de son talent et surtout faire oublier un des échecs les plus cuisants (pour l’instant), Assane Diousse au profil relativement similaire. Portrait de celui qui a tout pour être le futur M’Vila.
Le semi-échec bordelais
Il intègre le centre de formation des Girondins en 2008. Considéré comme un grand espoir du club, il est même champion de France U19 en 2017. Il s’attire ainsi les convoitises de Valence qui aligne 5 millions d’euros pour le recruter mais Bordeaux refuse. L’opportunité était belle mais certainement que le club souhaitait protéger son poulain. Un poulain qui ne jouera que très peu finalement, 29 matchs en trois saisons toute compétitions confondues.
Un échec pour le prometteur milieu de terrain bordelais. Un échec qu’il ne souhaitera pas répéter dans le Forez.
La polyvalence comme arme principale
Il a joué à beaucoup de postes. Milieu de terrain de formation, il peut ainsi jouer plus ou moins haut au milieu mais également être décalé côté droit comme il a pu le faire à Bordeaux, souvent avec réussite. Une polyvalence que l’on retrouve très peu à l’ASSE et qui devrait faire le bonheur de Ghislain Printant.
Encore peu efficace devant et peu impliqué dans les phases décisives, il pourrait néanmoins améliorer cet aspect de son jeu chez les Verts de par sa potentielle association avec Yann M’Vila, son mentor évident cette saison.
La curiosité est de mise pour ce nouvel arrivant. Bienvenue à toi Zaydou !