Photo : Léana Verrière
L’équipe fanion du rugby-club d’Andrézieux-Bouthéon n’était pas a priori favorite de la poule 5 de Fédérale 3 au sein de laquelle la concurrence pour les places qualificatives aux phases finales du championnat de France était très vive. Avec en particulier des clubs emblématiques et aussi bien armés que La Tour-du-Pin, l’Isle d’Abeau, Saint-Savin, Ampuis ou encore le CO Le Puy.
Mais pratiquement à mi-saison, avec un dernier match de la phase aller à disputer le 12 décembre prochain à Saint-Jean de Bournay, voilà que les joueurs du duo Clément Vidal – Matthieu Llari pointent en tête du classement, avec 25 points, à égalité avec l’Isle d’Abeau. Pourtant, les deux premiers matches de la saison, perdus de peu face à La Tour-du-Pin puis largement à Saint-Savin laissaient plutôt penser que les rugbymen andréziens allaient devoir s’accrocher pour exister dans cette poule très homogène, avec foule de prétendants aux premières places. Malgré cette mise en route laborieuse, les deux coaches du RCAB ont conservé leur philosophie de jeu, basée sur l’idée de proposer un jeu offensif spectaculaire, sans trahir les bases de conquête et de combat, propre au ballon ovale. Bien leur en a pris. Ils ont d’abord pu compter sur l’investissement des joueurs pour inverser la tendance, et exploiter ensuite pleinement le potentiel indéniable d’un groupe composé à parts égales de cadres expérimentés et de jeunes joueurs talentueux.
Travail, exigence, constance dans les performances, voilà le credo du staff andrézien. Dès lors, une dynamique s’est installée et voilà que les Andréziens viennent d’aligner une série d’invincibilité de 6 matches avec cinq succès et non des moindres face au Puy, à l’Isle d’Abeau, Ampuis entre autres, et un match nul à Aix-les Bains. Ce dernier week-end, le RCAB a étrillé la lanterne rouge Givors sur sa pelouse de Baudras (55-5), ce qui lui a permis de grimper jusqu’à la tête du classement, qu’elle partage avec l’Isle d’Abeau. Une place de leader sans grande importance à vrai dire, sachant que le CO Le Puy, dont le match a été remis devrait à nouveau s’en emparer si les Ponots battent le Rhône Sportif, l’avant-dernier de la poule. Cela étant, tout en restant les pieds bien sur terre, on savoure cette belle dynamique au sein du club, d’autant que l’équipe réserve, en Excellence B, joue aussi les premiers rôles. Parmi les chiffres marquants du parcours spectaculaire de l’équipe fanion du RCAB, celui du nombre d’essais inscrits en 8 matches, 32, soit quatre par match ! Spectaculaire, non ?
Récit d’Yves Verrière