Vous présentE

Pour l’US Feurs, le calme après la tempête

US Feurs

Après une magnifique saison 2023-2024, marquée par un 32ème de finale historique en Coupe de France et un maintien confortable en N3, l’US Feurs a été rattrapé par la DNCG, le gendarme du football français. Eric Cheminal, co-président, nous explique.

Eric, si l’on revient à la fin de la saison dernière, quelles ont été les étapes qui ont amené l’US Feurs à être rétrogradé en Régional 1 ?

E.C. : “La DNCG a décidé début juin de rétrograder le club en R1. Nous avons fait appel et nous sommes retournés les voir pour comprendre ce qu’il s’est passé. Le point noir, c’est le dépassement de la masse salariale due à une incompréhension de notre part sur les primes. La saison est passée, c’était trop tard et nous acceptons la décision.”

Comment allez-vous gérer cette descente qui intervient après une belle saison pour le club ?

E.C. : “Nous sommes novices, cela fait deux ans que nous sommes en poste et nous avons appris de nos erreurs. Maintenant, nous avons sollicité un comptable pour que tout soit plus carré. Ce qui est paradoxal, c’est que nous avons réalisé la plus belle saison sportive de notre histoire. Maintenant, il faut penser à la R1, nous avons une belle équipe et nous pouvons faire une saison intéressante.”

Est-ce que la montée est directement visée cette saison ?

E.C. : “Dans un coin de la tête, nous pouvons l’espérer forcément. Mais nous allons prendre les matchs les uns après les autres et nous verrons. Le coach est resté, tout comme une bonne partie du groupe. Nous avons aussi une équipe réserve qui avait obtenu sa montée en R1 mais qui, du coup, restera en R2.”

Est-ce que cet épisode a bouleversé votre organisation en interne ?

E.C. : “Non, cela nous a renforcé. Nous allons rester soudés. Je pense qu’au contraire, nous avions un peu la tête dans le guidon et ça va nous permettre de nous ouvrir à d’autres personnes. Nous sommes bénévoles et l’US Feurs, avec ses 500 licenciés, est un club où il faut être tout le temps présent. C’est pour cela que nous allons accueillir un manager général à partir de la rentrée.”

Quel sera le rôle du manager général ?

E.C. : “Il s’agit d’Olivier Roche, qui connaît bien le club pour y avoir été joueur lorsque l’USF était en CFA 2. Il sera là au quotidien pour s’occuper un peu de tout, de faire surtout le lien entre les jeunes et les seniors. Son apport sera indispensable pour la vie du club.”

Qu’espérez-vous à l’avenir ?

E.C. “Notre réussite, ce serait de retourner à la DNCG avec une montée et un dossier clean. Mais notre descente, c’est un mal pour un bien. Nous avons ouvert les yeux sur plusieurs choses. J’espère que nous ferons une belle saison, tant chez les seniors que chez les jeunes. Surtout, connaître une saison plus “zen”. Nous allons faire attention, être un peu moins cool, dans l’intérêt du club.”

Chiffre

450 000
C’est le budget prévu cette saison pour l’US Feurs, en forte baisse par rapport à la saison dernière.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE