Durant le mois d’Avril, les hommes d’Alain Thinet restent sur 3 défaites en 4 rencontres avec une défense aux abonnés absents notamment au cours des deux derniers matchs ( 97 points encaissés à Nancy et 98 à domicile contre Gries). Ce vendredi, les ligériens se déplaçaient à Paris pour se relancer et retrouver de la confiance pour le sprint final.
Le début de rencontre est équilibré entre les deux équipes (13-13, 5′). Malgré tout, les Couramiauds finissent parfaitement ce quart temps en infligeant un 12-4 aux locaux pour finalement mener de 8 points (17-25, 10′). L’écart grimpe jusqu’à 13 points d’avance en faveur des visiteurs à un peu plus de 6 minutes de la pause (26-39). Mais au fil de ce quart temps, les Parisiens réduisent peu à peu l’écart en infligeant un 12-0 à leur adversaire et reviennent donc à un seul petit point des ligériens (38-39, 16′). Finalement, ce sont les hommes d’Alain Thinet qui mènent à la mi-temps sur le score de 46 à 50. Le troisième quart temps est équilibré, aucune équipe ne parvient à prendre un réel avantage. Malgré tout, Saint Chamond conserve un point d’avance avant le début du dernier acte (73-74, 30′). Malheureusement pour eux, ils vont complètement craquer défensivement dans ce dernier quart temps. Pourtant, les Couramiauds restent aux commandes du match durant les 4 premières minutes de cette dernière période (78-79). Les locaux prennent l’avantage à un peu plus de 3 minutes du terme (84-83). A partir de là, les hommes d’Alain Thinet vont subir une fin de rencontre catastrophique. Ils perdent des ballons, l’adresse décline mais surtout, ils sont incapable de réaliser un stop défensif. Finalement au terme d’un match très offensif, c’est le Paris basket qui s’impose dans sa halle Carpentier sur le score de 101 à 92.
Au niveau statistique, c’est le Parisien Dustin Sleva qui est élu MVP de cette rencontre. Il compile 13 points, 9 rebonds et 2 passes pour 19 d’évaluation en 24 minutes de temps de jeu. Saint Chamond pourra regretter ses 12 points perdus sur la ligne des lancers francs (15/27, 55.6%). Une nouvelle fois les ligériens ont sombré défensivement en encaissant cette fois ci plus des 100 points. Ils n’ont pas réussi à limiter l’adresse de leur adversaire du soir ( 55.7 % dont un 24/37 à 2pts (64.5 %)).
Il y a un mois, Saint Chamond était en course pour le podium de cette Pro B. Suite à ce mois d’Avril raté, les Couramiauds ont chuté à la 7 ème place du classement et devront maintenant éviter de se faire rattraper par ses deux poursuivants (Blois et Poitiers) pour glaner une place en playoffs. On peut rappeler ici que, cette année, la neuvième place est qualificative puisque le vainqueur de la leaders Cup (Roanne) fait partie des 9 meilleurs équipes du championnat et libère donc cette neuvième place. Il reste 5 rencontres aux ligériens pour repartir de l’avant et se qualifier pour ces playoffs. Cela ne sera pas simple puisque dès le prochain match ils recevront la solide équipe de Orléans encore en course pour la première place du championnat. Coup d’envoi le vendredi 3 Mai à 20h.
Crédit photo : Laurent Peigue