PRO B : Saint Chamond enchaîne contre les champions en titre.

Saint Chamond vs Blois

Ce vendredi se jouait la 9ème journée de PRO B. Saint Chamond accueillait dans leur halle André Boulloche les champions en titre : Blois. Cette rencontre alléchante sur le papier, va très vite basculer du côté de l’équipe ligérienne.

En effet, le début de match tourne à l’avantage des Couramiauds. Ils vont assez vite atteindre les 10 points d’avance et vont remporter ce premier quart temps en limitant les visiteurs à seulement 10 petits points. (22-10, 10’). On attendait une réaction des Blésois dans le deuxième quart temps, celle-ci ne vient pas et l’écart continue de grimper pour atteindre 19 points d’écart sur un tir longue distance de Jean Stéphane Rinna (34-15, 15’). Malgré un petit retour de Blois, Saint Chamond conserve ses 19 unités d’avance à la pause (42-23, 20’). De retour sur le parquet, les ligériens vont conserver une vingtaine de points d’avance et même accentuer cet avantage pour atteindre 24 points d’avance avant le début du dernier acte (59-35, 30’). Pas de renversement de situation dans ce dernier quart temps, les couramiauds gèrent leur fin de rencontre et s’imposeront finalement 75 à 49.

Saint Chamond a dominé ce match du début à la fin notamment dans la raquette. 48 rebonds (dont 18 offensifs) du côté des hommes d’Alain Thinet contre 28 du coté de l’équipe de Mickaël Hay. Ce différentiel couplé avec le faible pourcentage aux tirs des Blésois ( 33.3 % 19/57 au tir dont un petit 3/15 à 3 points (20%)) va entrainer un gros écart au niveau de l’évaluation générale (100 d’évaluation pour l’équipe à domicile contre seulement 40 pour les visiteurs). C’est le collectif des ligériens qui a triomphé dans cette confrontation. En effet, pas de grosse performance au niveau statistique individuel. Le meilleur marqueur, Omar Abada finit avec 11 points. Toute l’équipe sans exception a scoré au moins 2 points. Néanmoins c’est Grismay Paumier qui termine MVP de cette rencontre avec son double double. Il cumule 10 points (5/6, 83,3 %), 10 rebonds et 2 passes pour 19 d’évaluation en 27 minutes de temps de jeu.

Cette victoire permet aux Couramiauds de s’accrocher au wagon de tête et pointe à la 4ème place du classement. Les équipes ont le même bilan entre la 3ème et la 5ème place (6 victoires pour 3 défaites). Saint Chamond devra donc enchainer ce mardi 18 décembre dans le Calvados pour y affronter l’équipe de Caen. Coup d’envoi à 20h.

Crédit photo : Philippe Vacher

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE