Suite à la trêve internationale et aux phases finales de la leaders cup, le championnat reprenait ses droits le vendredi 1er Mars. Saint Chamond se déplaçait sur le parquet de Quimper en Bretagne pour le compte de la 19ème journée de Pro B.
Le premier quart temps tourne clairement à l’avantage des Couramiauds. En effet, après un début de rencontre équilibré, les hommes d’Alain Thinet vont prendre plus de 10 points d’avance dans la deuxième partie de ce quart temps. Cette période est très concluante au niveau offensif puisque les visiteurs inscrivent pas moins de 27 points dans ce premier acte (15-27,10′). Les locaux vont se reprendre dans le deuxième quart et revenir à quelque longueurs de Saint Chamond (24-29,15′). Ils parviendront même à prendre l’avantage et à le conserver jusqu’à la mi-temps (34-33, 20′). Les visiteurs, après être passés complètement au travers dans le deuxième quart temps reviennent en deuxième mi-temps avec de bien meilleures intentions. Malgré un troisième quart assez équilibré qui voit les Couramiauds reprendre 3 points d’avance (51-54,30′), le dernier acte sera à l’avantage des ligériens. L’équipe d’Alain Thinet prend une dizaine de points d’avance en fin de quart temps (57-68,37′). Quimper craquera complètement en fin de rencontre et s’inclinera lourdement de 19 points (63-82,40′). Ce score est sévère et ne reflète pas forcément la physionomie du match qui a plutôt été accroché durant la majeure partie de la rencontre.
Au niveau statistique, l’adresse longue distance aura été un facteur déterminant dans ce match. Les ligériens de leur côté terminent à un pourcentage plus que correct à 3 points (55% à 11/20) contrairement aux locaux (21.7% à 5/23).
Au niveau individuel, on peut noter le très bon match de Jonathan Hoyaux qui est assez logiquement élu MVP de cette rencontre. Il cumule 24 points (61.5 % au tir) et 6 rebonds pour 23 d’évaluation en 28 minutes de temps de jeu. A noter également le très bon match de la nouvelle recrue Rokas Uzas arrivée récemment dans la Loire qui cumule 17 points à 54.5 % au tir (6/11).
Alain Thinet et ses joueurs confirment leur place dans la top 8 et recevront ce mardi 5 mars Denain à Saint Chamond. Coup d’envoi à 20h à Boulloche.
Crédit photo : Saint Chamond Basket