PRO B : Une pastille dure à avaler pour Saint Chamond face à Vichy-Clermont !

Saint Chamond vs Vichy Clermont

Pour le compte de la 23ème journée de Pro B, Saint Chamond accueillait leur voisin de Vichy-Clermont. Les Couramiauds avaient la possibilité de passer devant leur adversaire du soir et donc d’intégrer le Top 4. 

Le début de match est à l’avantage des locaux. En effet, les hommes d’Alain Thinet prennent rapidement 6 points d’avance (12-6). Les ligériens restent aux commandes durant tout le premier quart temps (23-19, 10′). Le deuxième quart temps est à l’image du premier Saint Chamond conservant un court avantage. Finalement, les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 45 à 41 en faveur des locaux. Les visiteurs vont réagir. En effet, Vichy-Clermont revient au score et va même reprendre l’avantage (59-60, 26′). Les vichyssois gardent cette petite avance jusqu’à la fin de cette période (62-66, 30′). Le dernier acte est un chassé croisé entre les deux équipes. Cependant, les joueurs d’Alain Thinet sont menés de 5 points à un peu plus de 3 minutes du terme (71-76). Malgré tout, Saint Chamond ne s’avoue pas vaincu. Au contraire, les ligériens reprennent  l’avantage à la suite d’un tir à 3 points de Makram Ben Romdhane (79-78, 39′). Cet avantage monte même à +3 à 30 secondes du coup de sifflet final (81-78). Ce match est loin d’être terminé. En effet, à quelques secondes de la fin, le joueur vichyssois Andell Cumberbatch pénètre et parvient à marquer sou double pas avec la faute en prime. Il réussit son lancer bonus et égalise donc à un peu plus de 6 secondes du terme. Saint Chamond ne réussit pas à scorer lors de la dernière possession. Résultat : prolongation. A l’image du match, la prolongation est accrochée, aucune équipe ne parvient à prendre un réel avantage. C’est alors qu’à 19 secondes de la fin de la prolongation au moment où les ligériens mènent de 1 petit point, la faute de Makram Ben Romdhane envoie Andell Cumberbatch sur la ligne des lancers francs. Il a deux tentatives pour redonner l’avantage aux visiteurs. C’est un moment crucial de la rencontre. Ce dernier en réussit seulement 1 sur 2 et parvient tout de même à égaliser à 87 partout. Une nouvelle fois la balle est dans les mains des Couramiauds pour les quelques secondes restantes et le tir de Mathieu Guichard est manqué : deuxième prolongation. Lors de cette période, ce sont les visiteurs qui prennent l’ascendant. Cette fois ci, les joueurs ligériens ne reviendront pas et s’inclineront finalement 95 à 102.

Au terme d’un match épique et intense, les joueurs d’Alain Thinet subisse une défaite cruelle face à un candidat direct au top 4 et au podium. C’est le vichyssois Mohamed Kone qui est élu MVP de cette rencontre. Il cumule 18 points à 7/11 aux tirs, 10 rebonds et une passe pour 25 d’évaluation en 41 minutes de temps de jeu.

La série de succès des ligériens s’arrête donc à 4 victoires d’affilée. C’est le premier résultat négatif dans ce mois de Mars.  Les Couramiauds auront la volonté de se relancer dès le match prochain une nouvelle fois à Boulloche où ils accueilleront Poitiers le vendredi 29 Mars prochain. Coup d’envoi à 20h.

Crédit photo : Saint Chamond Basket

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE