Vendredi soir, la ProB reprenait ses droits sur les parquets français ! La Chorale recevait le promu Gies-Oberhoffen à la Halle Vacheresse tandis que St Chamond accueillait Rouen à la Halle Boulloche. Retour sur une soirée réussie pour nos deux clubs ligériens.
D’entrée de jeu, les Roannais se faisaient secouer par des Alsaciens adroits et venus dans la Loire sans pression (3-7, 3e). Sous l’impulsion d’un très bon Olivier Cortale, Gries jetait un coup de froid sur Vacheresse en menant à la fin du premier quart-temps (15-19, 10e). Toujours en manque d’adresse et impactés par des adversaires dominateurs au rebond, les coéquipiers de Clément Cavallo restaient à la traîne à la pause au tableau d’affichage (41-44, 20e).
De retour des vestiaires, les Choraliens jouaient à se faire peur en perdant beaucoup trop de ballons perdus et Gries continuait son petit bonhomme de chemin en tête (49-55, 25e). Dans une Halle Vacheresse bien garnie, les coéquipiers de Pierre Brun ne se laissaient cependant pas abattre et retrouvaient du liant dans le jeu pour reprendre la main à l’entame du dernier quart-temps (64-62, 30e). Et comme souvent depuis le début de saison, le nouvel arrivant Matt Carlino remettait la Chorale sur les bons rails avec quelques shoots assassins (76-70, 34e). Le duo Williams/Jackson assurait un premier succès qui aura mis du temps à se dessiner (92-77, 40e). Mais l’essentiel est là ! La victoire avant de recevoir vendredi prochain Poitiers à Vacheresse pour la 2e journée.
Les Couramiauds quant à eux débutèrent parfaitement leur match face à Rouen en imposant leur jeu offensif avec un point d’appui très intéressant sur le MVP du match Makram Ben Romdhane (15 points, 18 rebonds, 3 passes décisives, 25 d’évaluation) qui leur permettaient de prendre le large après 10 minutes de jeu (24-15). Mais les Rouennais revenaient dans la partie grâce à de bons passages de l’américain Al’Lonzo Coleman (36-30, 20e).
Le collectif couramiaud reprenait tambour battant et recreusait un écart conséquent au bout de 30 minutes de jeu grâce à un jeu de passes bien léché (55-42). Malgré un retour des visiteurs dans le dernier acte, les hommes d’Alain Thinet assuraient la victoire à l’entrée du money time (76-70) grâce à des gros shoots de Mounir Bernaoui et Mathéo Legat. Un succès à domicile important avant un déplacement à Chartres vendredi prochain.