Du début de saison dernière au très bon début d’exercice en passant par la montée en Jeep Elite ratée, Parlons Sports vous fait revivre l’année 2018 dans son intégralité avant de basculer en 2019.
Saison 2017-2018
Après une phase de poules de Leaders Cup complètement ratée, la Chorale arrive en septembre 2017 prêt à filer en Jeep Elite. Avec 9 victoires et 3 défaites, les hommes de Laurent Pluvy jouent les premiers rôles de la division au moment de basculer en 2018. Mais restant sur deux défaites consécutives (à Lille puis face à St Chamond), les Roannais n’arrivent pas dans les meilleures conditions pour entamer la nouvelle année.
Mais les coéquipiers de Clément Cavallo ont du répondant et remettent la machine en route à force de mental, d’une très bonne cohésion d’équipe et d’actions individuelles qui fonctionnent. C’est à ces détails qu’on voit si l’équipe peut aller loin… Les Choraliens enchaînent les matchs avec sérieux en allant éteindre le SLUC Nancy dans sa salle (47-71) puis en remportant un précieux succès face au promu quimpérois après 3 prolongations (102-94). Dans le choc face à Orléans, la Chorale va rendre les armes pour un petit point et une histoire de lancers manqués dans le money time (65-64) mais terminera le mois de janvier sur une belle victoire à domicile dans le derby face à Vichy-Clermont (75-65). Le mois de février sera compliqué avec deux revers de suite à Rouen (77-72) puis face à Denain (64-69). Les Ligériens vont néanmoins réagir en allant fesser Aix-Maurienne à l’extérieur (59-79). Le printemps montre le bout de son nez et les Roannais montent en intensité avec un mois de mars parfait ponctué de 7 victoires dont deux grosses remontées de bretelles pour Nantes (80-45) et Fos Provence (99-64), pourtant outsiders pour la montée. En avril, Roanne continue sa belle période avec une victoire face à Lille (77-53). St Chamond sera cependant là pour stopper la série roannaise de 8 matchs sans défaite (78-71). Loin d’être touchés, les coéquipiers de Jason Williams repartiront de l’avant avec deux succès face à Nancy (69-63) puis à Quimper (68-80). En mai fait ce qu’il te plaît… Les troupes de Laurent Pluvy ont bien saisi le message et s’imposent face à son adversaire direct pour la montée, à savoir Orléans (74-72) dans une Halle André Vacheresse bouillante ! La JAVCM se vengera en faisant chuter la Chorale en déplacement (75-68) mais pas question de flancher lors des deux dernières journées de saison régulière qui verront Roanne briller face à Rouen (74-70) et à Evreux (75-80). La Chorale Roanne Basket termine ainsi 2e de ProB avec 26 victoires et 8 défaites dans sa musette. La meilleure place pour disputer le premier tour des playoffs face au dernier qualifié : Denain.
Playoffs d’accession en Jeep Elite
La Chorale entame donc son quart de finale d’accession en Jeep Elite face à Denain à domicile. Les coéquipiers d’Alexis Tanghe s’adjugent la première manche au terme d’une bataille de tous les instants (68-60). La manche 2 sera beaucoup moins serrée à Denain et Roanne se qualifiera sans trop de difficultés (54-74). Lors des demi-finales, les Roannais vont retrouver un club nordiste, à savoir le Lille Métropole Basket Club. Tombeurs de Saint Chamond, les hommes de Jean-Marc Dupraz vont littéralement se liquéfier à Vacheresse (83-36) et joueront leur va-tout lors de la manche 2 à Lille. Revanchards, les Lillois vont remporter la 2e confrontation (77-52) et obliger les Choraliens à disputer un match 3 à domicile pour accéder à la finale. Au terme d’un match longtemps très disputé, les Ligériens vont décrocher leur ticket pour la finale d’accession en Jeep Elite (71-55). Opposés à l’outsider Fos Provence, les coéquipiers de Pierre Brun vont craquer au pire des moments et rater la wagon pour la Jeep Elite après une défaite à domicile (68-72) et à l’extérieur (76-70).
Saison 2018-2019
Avec un effectif conservé à 80 %, la Chorale s’avance sur la ligne de départ avec un avantage sur le papier. Les départs de Roger Zaki et Ben Mbala ont permis les arrivées de Ferdinand Prénom et Matt Carlino. Bien huilé, le roster choralien a réalisé une pré-saison parfaite et un parcours en Leaders Cup exemplaire. Les coéquipiers de Robert Nyakundi retrouveront ainsi Rouen en finale de la Leaders Cup ProB à 14 h 30 dans la Disney Event Arena pour tenter de réaliser un doublé après le sacre en 2017.
Pour ce qui est du Trophée Robert Busnel, la Chorale a joué à fond ses matchs jusqu’au stade des 32e de finale avant de faire tourner le roster pour laisser la place aux jeunes pousses choraliennes qui se sont fait sortir par Aix-Maurienne (83-67).
La dernière compétition et certainement la plus importante de toutes reste le championnat. Les Roannais ont réalisé un début de saison presque parfait avec 10 victoires et 2 défaites au compteur. Avec mois d’octobre parfait (3 victoires) poursuivi par un beau quatrième succès de rang face à Chartres (85-63) début novembre, la Chorale entamait idéalement son parcours dans l’antichambre du basket français. Les deux petits accrocs notables au tableau ont eu lieu lors de la 5e journée à Evreux (92-87) puis lors de la 10e journée à Denain (87-81). Hormis cela, les hommes de Laurent Pluvy ont toujours su relever la tête pour mener les débats après 12 journées.
Roanne prône donc fièrement au sommet de la ProB au moment de dire au revoir à 2018 et bonjour à 2019. Espérons que la suite des événements nous réserve de belles surprises et nous procure toujours autant d’émotions.