Quelles équipes ligériennes faut-il suivre la saison prochaine ?
Le sport présente un aspect fondamental dans la vie de nombreux habitants du département de la Loire et nous ne saurions que trop bien le confirmer ! Si la plupart des saisons sportives se sont terminées à l’arrivée de l’été, la préparation est déjà lancée pour de nombreuses équipes phares de la région. On pense bien évidemment à l’ASSE, la fameuse équipe soutenue localement et lancée vers une remontée dans l’élite du football français, mais également, à d’autres effectifs fortement en vue du côté de Saint-Étienne et d’ailleurs.
À ce sujet, quelles sont les équipes stéphanoises ou ligériennes, qu’il faudra suivre dans les prochains mois ? Tour d’horizon d’un programme chargé !
L’ASSE
Nous l’avons mentionné en introduction et ne pas mettre en avant le club de football mythique de la région serait un affront terrible pour les milliers de supporters locaux. Après avoir quitté l’élite du football français à l’issue de la saison 2021/22, le club du Forez a connu un début de saison plus que complexe en Ligue 2, traînant de longues semaines dans la zone rouge de la L2 à cause notamment, d’une pénalité de points subie en début d’exercice.
L’année 2023 fut elle, parfaitement accueillie par les joueurs et les supporters avec une remontée au classement qui aura finalement permis au club de terminer la saison en huitième position.
Une fois ces bases posées, l’ASSE voudra à tout prix retrouver les premiers rôles lors de la prochaine saison et ainsi, regoûter le plus vite possible à la Ligue 1. Dans un championnat qui s’annonce plus compétitif que jamais face à des équipes comme Auxerre, Caen, Troyes ou encore Bordeaux, les places seront chères, mais nul doute que les Verts seront fin prêts.
DEH eSport
La montée en puissance d’une telle équipe amateur montre surtout à quel point le divertissement numérique a bouleversé le monde du sport. Désormais, de nombreuses équipes professionnelles investissent le monde de l’eSport et des disciplines également présentes en ligne ont aussi su faire leur bonhomme de chemin pour charmer un nouveau public. Le poker est un exemple important qui prouve chaque jour à quel point le divertissement a tout autant sa place au stade, derrière le ballon ou même, chez soi, devant son écran !
Les Stéphanois sont des admirateurs de ces disciplines et il n’est, en ce sens, pas surprenant de voir à quel point l’eSport, le poker et tant d’autres disciplines d’un nouveau genre sont tout aussi appréciés que celles considérées comme historiques et traditionnelles, football en tête.
La Chorale Roanne
Club historique de la région et du basket-ball français, la « Chorale » pourrait inspirer son voisin de l’ASSE afin d’insuffler une remontée dans l’élite, à l’image de celle connue il y a désormais quatre saisons par les basketteurs.
Roanne est fière de son équipe
Après des maintiens durement acquis au fil des saisons, le club de Roanne a connu un exercice 2022/23 plus serein et laissant de ce fait, entrevoir de belles choses pour l’avenir et notamment, la prochaine saison.
Non loin de Strasbourg (à deux victoires près), la dernière équipe qualifiée pour les phases finales, Roanne a enfin démontré de belles choses tout au long de la saison. Ces grands points positifs seront fondateurs pour une équipe qui ne souhaite qu’une seule chose : redonner ses lettres de noblesse à un club porté par toute une région.
Les Giants de Saint-Étienne
Un sport atypique pour le continent européen
Le football américain ne cesse de gagner en popularité sur le sol français et plus globalement, européen. Il en est de même à Saint-Étienne où une ancienne équipe titrée au niveau national dans les années 1980 essaye de renaître de ses cendres et de profiter de cette notoriété grandissante.
Au niveau amateur, mais tout de même au troisième échelon national, les « Giants » offrent systématiquement un spectacle de choix qui ravit connaisseurs et qui, dans le même temps, surprend toujours les néophytes. Une sortie à prévoir pour la prochaine saison ?