Même si le sport amateur est à l’arrêt depuis de long mois, certains ont pu reprendre mais d’autres n’ont pas eu cette chance. Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement plane sur la France depuis plusieurs semaines, va-t-on se diriger vers une saison blanche ?
Cela fait bientôt faire 11 mois que la France est à la merci de la Covid 19. Fin mars dernier, le premier arrêt frappait la France. Le sport amateur et professionnel doivent respecter le confinement et subir une trêve. Depuis les athlètes professionnels ont repris depuis la rentrée. En ce qui concerne le monde amateur, la situation est beaucoup plus délicate. La saison 2020-2021 a pu redémarrer mais le second confinement fin octobre marque le début d’une longue pause qui n’est toujours pas terminée à l’heure actuelle.
Certaines équipes ont pu reprendre depuis, celles qui évoluent au niveau professionnel dans les sports de salle. Le hockey est encore en attente de décisions définitives. Pour les sports d’extérieur la situation reste délicate et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les rugbymen se contentent des matchs télévisés alors que tous les championnats en dessous de la Pro D2 sont arrêtés.
Les footballeurs connaissent une situation encore plus étrange. Les clubs encore en lice en Coupe de France sont les seules à pouvoir s’entrainer normalement et à avoir des matchs officiels de prévu. Pour les autres les entrainements avec l’application du protocole sanitaire (sans contact ni opposition) restent possibles. Pour que les championnats puissent aller au bout, il faudrait que ces derniers reprennent au début du mois de mars. Avec seulement 3 semaines de réathlétisation, les sportifs amateurs seront-ils prêts à reprendre la compétition ? La pensée d’une saison blanche se fait de plus en plus présente sur la plupart des compétitions du sport amateur.
Le sport amateur va mal, c’est indéniable. Les finances des clubs connaissent beaucoup de sorties pour peu de rentrées d’argent. Le futur des compétitions est flou à cause de l’ombre d’un troisième confinement qui plane sur la France. L’ensemble du sport amateur ne souhaite que reprendre. C’est ausi ce qui nous fait vibrer chaque week-end. Nous restons pendus aux lèvres des directives gouvernementales, en espérant que les saisons blanches soient évitées.