La fin de saison se rapproche et il reste encore quelques titres à distribuer. Moscou , Stockholm et Anvers cette semaine. Vienne et Bâle la semaine prochaine. Bercy dans deux semaines et le Masters à partir du 14 novembre. Présentation des derniers enjeux de cette saison 2016 de tennis.
Le principal enjeu de cette fin de saison est bien entendu le Masters , 5 places ont été officiellement distribué. Novak Djokovic , Andy Murray , Stan Wawrinka , Milos Raonic et Kei Nishikori sont assurés de participer au Masters! Pour les 3 autres participant c’est encore indécis , Gaël Monfils est actuellement 6ème à la race et est en bonne position de participer au premier Masters de sa carrière , il pourrait le valider avant Bercy grâce à sa participation à Stockholm mais le Français a décidé ne pas s’engager sur les tournois ATP 500 de Vienne et Bâle contrairement à Nadal , Berdych , Thiem et Goffin qui sont ses principaux rivaux dans la course au Masters. Pour résumer les principaux candidats pour les 3 places restantes sont : Monfils (6e à la race) ; Nadal (7e à la race) ; Thiem (8e à la race) ; Berdych (9e à la race) ; Goffin (10e à la race) ; Cilic (11e à la race) et Bautista Agut (12e à la race). Il reste 1750 points à distribuer avant Londres et il y a 1200 points d’écart entre Monfils 6eme et Bautista Agut 12e. Alors qui validera sa place au Masters? Réponse dans 1 mois!
Autre enjeu de cette fin saison , c’est la fameuse place de numéro 1 mondiale que se dispute Novak Djokovic et Andy Murray. Cela parait très bizarre de parler de lutte à la première place mondiale quand on regarde où était Novak Djokovic il y a 6 mois. Après Roland Garros , le Serbe comptait 16950 points ATP et était tenant du titre de : 4 tournois du grand chelem , de 5 Masters 1000 et du Masters. Maintenant Djokovic possède 12900 points ATP , soit 5000 de moins. Pendant ce temps Murray a lui gagné 2650 points ATP et se retrouve cette semaine à seulement 2500 points de son rival. Djokovic a 2300 points à défendre alors que Murray n’en a que 800… Mais Andy a de quoi en gagner beaucoup plus si il gagne Bercy et le Masters.De plus si le Britannique gagne les trois tournois dans lequel il est engagé ( Vinne , Bercy et le Masters ) il sera numéro 1. Quand on regarde la forme actuelle des deux joueurs , on se dit que Murray a des chances d’être sur le trône après le Masters mais on le sait tous , “Djoko reste Djoko” et il va défendre ses points avec beaucoup d’énergie. Murray l’avoue lui même son objectif n’est pas de finir numéro 1 en 2016 mais de s’y rapprocher pour passer devant en 2017.
[yop_poll id=”8″]
Du côté de la WTA : Kerber , Radwanska , Halep , Pliskova , Muguruza , Keys , Cibulkova et Konta sont pour l’instant en phase de rallier Singapour qui se jouera sans Séréna Williams qui a déclaré forfait. Kvitova , Navarro et Kuznetsova ont elles aussi leur chance pour le Masters , les derniers tournois à Moscou et au Luxembourg vont être précieux dans la course au tournoi final.
Classement ATP du 17 octobre 2016:
1-Novak Djokovic
2-Andy Murray
3-Stan Wawrinka
4-Milos Raonic
5-Kei Nishikori
6-Rafaël Nadal
7-Gaël Monfils
8-Roger Federer
9-Thomas Berdych
10-Dominic Thiem