Plus de 13 ans après son départ de la Loire, Marc Salyers reste une véritable légende de la Chorale de Roanne. En plus de son style parfois tape à l’œil, l’ailier américain a connu ses plus belles heures dans la Loire.
Au milieu des années 2000, la Chorale de Roanne peine à connaitre des résultats en Pro A (maintenant Jeep Elite). En 2005-2006, avec le duo américain Dewarick Spencer-Aaron Harper le club échoue à passer le premier tour des play-offs. À l’intersaison, Jean-Denys Choulet arrive à attirer Marc Salyers. Le trio va réussir l’improbable.
Marc Salyers est un ailier/ailier fort issu de l’Université Samford. Il tarde à trouver sa place en professionnel et son passage à la Chorale de Roanne est une révélation pour lui. Pour sa première saison, il fait partie de l’équipe de « la surprise du siècle » et remporte le championnat avec une moyenne de 19.1 points par match. Il remporte également le trophée de MVP des finales. La saison suivante il glane le trophée Alphonso Ford en tant que meilleur marqueur de l’Euroligue 2007-2008.
L’aventure ligérienne de Salyers s’arrête en 2008. Il s’engage en Ukraine mais il ne parvient pas à maintenir son niveau. Il revient en France en 2009 sous les couleurs du Mans et il arrive de nouveau en finale, cette fois-ci perdue. Entre 2010 et 2014, Salyers enchaine les clubs sans véritablement se montrer indispensable. Il marque 17 points de moyenne lors de son avant-dernière saison au Havre en 3 matchs seulement. Sa carrière sur les parquets se termine en 2014 à Orchies.
Aujourd’hui conseiller financier, l’ailier n’oublie pas sa famille de Roanne et personne n’oubliera son passage en terres ligériennes.
Crédit photo: Philippe Vacher/Le Progrès