Jeune recrue sortie du centre de formation de Villeneuve d’Ascq, la meneuse de jeu réalise une très belle première saison en NF1 sous le maillot des Pink Ladies.
Comment se sont passées vos premiers pas à Roanne, alors que vous sortiez du centre de formation ?
R.T. : “Honnêtement, cela a été très facile. Déjà parce que je suis quelqu’un de sociable et ça a pu faciliter mon intégration. Et puis Roanne est un club très familial où tout le monde est là les uns pour les autres et c’est agréable.”
Qu’est ce qui vous a convaincu, à l’intersaison, de choisir le Roannais Basket Féminin ?
R.T. : “Celui qui m’a convaincu c’est le coach, Vincent. Il m’a dit que je serai meneuse titulaire avec du temps de jeu qui sera propice à mon développement. Il voulait me donner certaines responsabilités. Je voulais aussi progresser individuellement. Et puis le RBF est un club qui est connu, j’en avais beaucoup entendu parler auparavant. Je savais qu’ici et avec les promesses qu’on m’avait faites je pouvais m’exprimer et jouer le jeu que je savais faire.”
Le RBF a revu un peu à la baisse ses ambitions cette saison avec un objectif maintien et l’équipe joue finalement très bien, comment l’expliquer ?
R.T. : “Je n’étais pas là les années d’avant mais je sais qu’on a une équipe cette année qui est compétitrice. Moi, j’ai toujours envie de gagner. On a un groupe jeune, avec peu d’expérience et au premier point de vue les observateurs pouvaient croire qu’il ne fallait pas compter sur nous. Mais on a des joueuses plus expérimentées comme Manon Sinico pour encadrer, Vincent le coach aussi a du vécu en tant qu’adjoint et le groupe s’entend vraiment très bien. Quand on vit aussi bien au quotidien, ça ne peut que bien se passer.”
L’objectif maintien est-il toujours d’actualité en ce début d’année 2024 ?
R.T. : “C’était le premier objectif. Mais avec le début de saison qu’on a réalisé, c’est en bonne voie et on veut continuer à gratter des places tout en embêtant au maximum les équipes qui sont au-dessus. Nous allons jouer comme si nous n’avions rien à perdre et nous n’avons peur de personne.”
A titre personnel, comment vous sentez-vous à Roanne ?
R.T. : “Cela se passe très bien. Je pense que je n’aurai pas pu rêver meilleure intégration. Des bénévoles au staff en passant par les dirigeants, tout le monde est impliqué. J’ai connu pendant cinq ans de suite le même entraîneur et le changement avec Vincent s’est très bien passé. On se dit les choses et nous sommes tous les deux très à l’écoute l’un de l’autre. J’apprends énormément à ses côtés et auprès de ce groupe et je suis toujours très heureuse de venir m’entraîner tous les jours.”
Comment allez-vous vous servir de cette première année en NF1 au RBF ?
R.T. : “Dans un futur lointain ou court, je me le souhaite, je souhaite jouer au plus haut niveau. Cette année à Roanne doit me servir à prendre le maximum d’expérience possible. J’apprends tous les jours et c’est pour ça que c’est un plaisir. Je veux tout donner jusqu’à la fin de la saison et je suis certaine que ça va beaucoup me servir pour la suite. Le club du RBF compte sur nous et on doit lui rendre.”
Photo : Vincent Guerry