Tous les tickets pour la suite de la compétition ont été distribués. On connaît d’ores et déjà les équipes éliminées, celles qui disputeront les barrages et celles qui filent directement vers les quarts de finale. Le point complet
GROUPE A
- Hongrie / Ukraine (72-84) : Les Ukrainiennes confirment ce soir en s’imposant facilement face à la Hongrie. Emmenée par une excellente Taisiia Udodenko (22 pts, 9 rebonds, 1 passe), l’Ukraine obtient donc son billet pour les barrages.
- République Tchèque / Espagne (67-63) : Les Tchèques souhaitaient finir sur une bonne note devant leur public, et bien elles l’ont fait ! Une victoire de prestige face à des Espagnoles déjà en quarts. Il faut ainsi souligner la grosse performance de l’américaine naturalisée Kia Niema Vaughn (18 pts, 6 rebonds) qui a fait sa loi dans la raquette pour permettre aux siens de partir de leur EuroBasket la tête haute.
https://www.youtube.com/watch?v=pH–HF_O6FE
GROUPE B
- Biélorussie / Turquie (74-88) : Les Turques imitent les Françaises après avoir largement dominé une équipe biélorusse qui s’est épuisée à courir après le score, en vain.
- Slovaquie / Italie (61-68) : Les Italiennes ont elles aussi joué avec le feu mais au terme d’une rencontre maîtrisée, à l’image de Cecilia Zandalasini (15 pts, 12 rebonds, 3 passes), elles prendront également la direction des barrages dès demain.
GROUPE C
- Serbie / Slovénie (88-69) : Malgré une opposition remarquable des Slovènes pendant plus de 30 minutes, ce sont bien les championnes d’Europe en titre qui déroulent dans les moments clés de la partie pour ainsi sauver sa peau dans la compétition. Direction les barrages pour les coéquipières de l’extraordinaire Sonja Petrovic (23 pts, 5 rebonds, 3 passes), artisan majeur du succès de la Serbie aujourd’hui.
- France / Grèce (70-63) : Les coéquipières de Diandra Tchatchouang (11 pts, 7 rebonds, 3 passes) ont assuré l’essentiel en réalisant le sans faute qu’il fallait pour s’octroyer 2 jours de repos bien mérités.
GROUPE D
Lettonie / Belgique (58-62) : La Belgique continue son petit bonhomme de chemin grâce notamment à une Anne Wauters en mode MVP (17 pts, 4 rebonds, 2 passes) et à un collectif en pleine confiance. Attention danger pour ses adversaires !
- Monténégro / Russie (54-78) : Les Russes s’affirment comme un sérieux outsider en terminant 2e de son groupe après cette victoire relativement facile face à une équipe monténégrine peu inspirée ce soir et en manque de réussite.
EQUIPES ÉLIMINÉES
- République Tchèque (4e Groupe A)
- Biélorussie (4e Groupe B)
- Slovénie (4e Groupe C)
- Monténégro (4e Groupe D)
BARRAGES
- Serbie (2e Groupe C) / Lettonie (3e Groupe D)
- Italie (2e Groupe B) / Hongrie (3e Groupe A)
- Russie (2e Groupe D) / Grèce (3e Groupe C)
- Ukraine (2e Groupe A) / Slovaquie (3e Groupe B)
QUALIFIÉS POUR LES 1/4 DE FINALE
- Espagne (1e Groupe A) : Adversaire potentiel = Serbie ou Lettonie
- Turquie (1e Groupe B) : Adversaire potentiel = Russie ou Grèce
- France (1e Groupe C) : Adversaire potentiel = Ukraine ou Slovaquie
- Belgique (1e Groupe D) : Adversaire potentiel = Italie ou Hongrie
Crédit photos : FIBA