On sera passé par toutes les émotions dimanche du côté du stade Henri-Lux de St Etienne pour l’ultime jour de compétition des Championnats de France Élite 2019. Grâce à une superbe organisation du Coquelicot 42 qui, pour son centenaire, les 16 492 spectateurs (nouveau record d’affluence pour des Championnats de France d’athlétisme) de profiter pleinement du magnifique spectacle proposé par la crème de l’athlétisme français.
Au pas de course derrière Clémence Beretta
À peine arrivés sur les lieux de la compétition, nous tombions nez à nez avec les filles du 10 km marche et une certaine Clémence Beretta. La Vosgienne a mis tout le monde d’accord dès le départ pour l’emporter avec une large avance au pied du Stade Geoffroy Guichard.
Pas de finale du poids pour Amanda Ngandu-Ntumba
En bons ligériens, nous étions au rendez-vous dès qualifications du lancer du poids à 10 h pour suivre les trois essais d’Amanda Ngandu-Ntumba, dernière athlète de la Loire encore en lice le dimanche. Mais la Roannaise n’était pas dans son assiette. Avec deux essais mordus et un jet à 13m40, la pensionnaire du Club Athlétique du Roannais ne pouvait pas prétendre à la finale. Petit déception pour les supporters caristes présents près de l’aire de lancer.
Refroidis par cette élimination, nous décidions de faire une pause pour nous ravitailler avant de repartir pour un après-midi de folie. Durant notre coupure, nous rations notamment le sacre d’Alexandra Tavernier au marteau et arrivons sur la fin du concours du disque masculin qui vit Lolasson Djouan triompher.
L’après-midi pointait le bon de son nez, tout comme le soleil, de retour après deux journées de compétition sous des trombes d’eau. De bon augure avant les 16 finales programmées sur le complexe de l’Étivalière.
Benjamin Compaoré de retour au sommet
Après plus d’une année de galères dûe à de nombreux pépins physiques, le triple sauteur du CA Montreuil 93 renaît de ses cendres et décroche son premier titre de champion de France avec un saut mesuré à 16m94. Une performance louable mais bien inférieure au grand vainqueur burkinabé Hugues-Fabrice Zango qui a claqué la 5e performance mondiale de l’année avec 17,50 m. Jean-Marc Pontvianne, avenir du triple saut tricolore, n’a pu faire mieux que 5e avec un saut mesuré à 16m58. Sur le sautoir d’à côté, c’est Augustin Bey qui a été couronné au concours du saut en avec longueur en s’envolant à 8m08.
Après ces magnifiques concours offerts par les sauteurs, nous nous rapprochions de la perche où les frères Lavillenie and co débutaient leur finale. Le temps de voir la barre grimper, nous mettions toute notre attention sur la grande finale du 100m haies féminin avec des filles prometteuses au départ. À l’arrivée, les tribunes du stade Henri-Lux étaient en feu avec une tripotée de records personnels améliorés dont celui de la nouvelle championne de France Laura Valette en 12’87 et les minima pour les Mondiaux de Doha dans la poche.
Les courses de multipliaient davantage avec par exemple les finales du 1500m féminin puis masculin respectivement remportées par Élodie Normand et Alexis Miellet au terme de deux courses folles d’intensité. Et nous n’étions à ce moment là qu’à la moitié de l’après-midi…
Lavillenie et Guillon-Romarin sacrés roi et reine de France
Retour sur les concours avec la domination logique de Renaud Lavillenie qui empochait son 16e titre de champion de France avec un saut réussi à 5m85, sa meilleure performance de la saison en plein air.
Chez les femmes, la jeune pépite Ninon Guillon-Romarin , longtemps gênée par les blessures, a elle aussi régalé le public stéphanois en prenant son envol à 4m60, minima au centimètre près pour les Mondiaux de Doha.
Petit passage par les starting-blocks du 400m haies pour voir triompher Wilfried Happio. Le Rennais Victor Coroller, passé par Roanne pour sa préparation il y a de cela quelques mois, se contentait de la médaille de bronze.
Place d’honneur pour Amanda Ngandu-Ntumba, loin derrière Mélina Robert-Michon
16 h sonnait à St Etienne, non pas pour le goûter mais pour la grande finale du lancer du disque avec notre Roannaise Amanda Ngandu-Ntumba qui s’était invitée la veille par le biais des qualifications. Bien plus dans son élément qu’au poids le matin, la cariste envoyait valser son objet à 51m40. Au terme des 6 essais, Amanda terminait 6e de la finale remportée par l’indétrônable Mélina Robert-Michon. À 40 ans, la native de Voiron possède 19 titres de championne de France obtenus consécutivement depuis 2000.
Excès de vitesse pour clôturer les Championnats de France en beauté
Le moment tant attendu est arrivé ! C’est l’heure du dénouement final du 200m, 400m, 800m et 110m haies devant une tribune chauffée à blanc. Nettement au dessus de ses adversaires, l’ivoirienne Marie-Josée Ta Lou lançait les hostilités avec un joli chrono (22’62).
Les finales du 400m féminin et hommes, un peu moins emballantes que le reste au niveau du casting voient Déborah Sananes et Christopher Naliali en or.
La patronne du 800m se nomme toujours Renelle Lamote
Dans l’inconnu avant ces Champion de France Élite 2019 à St Etienne, la double vice-championne d’Europe s’est bien rassuré en prenant ses responsabilités du début à la fin pour remporter le titre de championne de France et améliorer son record personnel (2’02’49).
Belocian règne en maître, Mayer au pied du podium
C’était le dernier rendez-vous de la journée et l’un des plus attendus du weekend avec la grande finale du 110m haies où figurait le recordman du monde du décathlon Kévin Mayer, au milieu du gratin des spécialistes. Au terme d’une course ultra ventée (+3.0), Wilhem Belocian passait sur la ligne en premier (13’14), suivi de Pascal Martinot-Lagarde (13’41) et de Ludovic Payen (13’42). Mayer rate de peu le podium mais améliore son record personnel (13’49), de très bon augure à moins de 2 mois des prochains Mondiaux de Doha.
Crédit photos : Jules Roche/Parlons Sports