Le centième derby restera à tout jamais dans les esprits stéphanois. Pendant cette rencontre de septembre 2010, les Verts ont semblé intouchables. Retour sur cette soirée historique.
Cela faisait 19 ans que l’ASSE n’avait pas gagné à Gerland, une longue disette pour les supporters. Lyon était sur le toit de la Ligue 1 et vivait ses plus belles heures. Pour ce 100e derby, les noms sur la pelouse ne manquent pas. Hugo Lloris, Dejan Lovren ou encore Miralem Pjanic sont présents côté lyonnais tandis que Jérémie Janot, Blaise Matuidi, Loic Perrin et Dimitri Payet composent l’équipe ligérienne. En ce samedi 25 septembre, les Verts vont être bénis des Dieux.
Dans un stade Gerland chaud bouillant, les Stéphanois se déplacent en tant que leader de la Ligue 1 tandis que Lyon est en position de reléguable. Les supporters ligériens se sont déplacés en nombre (2000) pour venir assister à l’exploit stéphanois.
La première période est à l’avantage de Lyon, entrainé à l’époque par … Claude Puel. La défense verte subit mais ne rompt pas. Le poteau repousse la tête de Bafé Gomis (11e), Payet est vaillant et sauve sur sa ligne sur un corner (23e), avant que Jérémie Janot ne gagne son duel face à Michel Bastos (30e). Ce match est bien géré par les Lyonnais mais cette domination reste stérile.
Et Payet frappa
Au retour des vestiaires, les hommes du président Jean-Michel Aulas continuent de maitriser le derby. Le sort semble toujours être en faveur des Stéphanois. Le poteau repousse le tir lointain de Toulalan (62e) avant de sauver « Spider » Janot sur une tête de Briand (63e).
Le match va connaître un tournant qui doit encore résonner dans les travées de Gerland. A la 75e minute, Kim Kallström tacle Capitaine Perrin à 26 mètres du but lyonnais. Dimitri Payet s’empare du ballon. Le mur est à distance. Anthony Gautier siffle. Le numéro 7 stéphanois s’élance et vient déposer le ballon dans la lucarne d’Hugo Lloris qui ne peut que toucher le ballon dans son but. Les supporters stéphanois exultent, les supporters lyonnais déchantent. Le match est loin d’être terminé. Les Rhodaniens vont pousser et se montrer dangereux encore et encore. Dimitri Payet va (encore) sauver les siens avec un arrêt sur la ligne (81e). Les Verts auront l’occasion de faire le break mais le tacle sur Rivière sera jugé régulier (93e) et ce dernier manquera son face à face contre Lloris (95e).
Le centième derby est et sera toujours stéphanois. Nous pourrions revenir sur la main litigieuse non sifflée de Perrin à la 54e, sur le tacle de Kallström qui est sévèrement sanctionné ou le sort qui semblait seulement côté stéphanois. Mais ce sont les aléas du sport. Cette victoire met fin à 19 ans de disette en terres lyonnaises.
Feuille de match OL 0 – ASSE 1 : samedi 25 septembre 2010, 7e journée de Ligue 1, saison 2010-2011, au stade Gerland. M.Gautier
OL (Claude Puel) : Hugo Lloris, Anthony Reveillere, Pape Diakhaté, Dejan Lovren, Aly Cissokho, Jérémy Toulalan, Kim Kallstrom, Yoann Gourcuff (M. Pjanic 82e), Michel Bastos, Befetimbi Gomis, Jimmy Briand (Jérémy Pied 87e).
ASSE (Christophe Galtier) : Jérémie Janot, Albin Ebondo, Sylvain Marchal, Sylvain Monsoreau, Carlos Bocanegra, Laurent Batlles (puis J. Guilavogui 72e), Blaise Matuidi, Loïc Perrin, Bakary Sako (puis G. Bergessio 69e), Dimitri Payet (C. Landrin 88e), Emmanuel Rivière.