Vous présentE

Rétro – Les 15 moments marquants du sport dans la Loire en 2023

Design sans titre (8)

A travers notre dossier, revivez les instants qui ont forgé l’année. Les bons comme les mauvais, il s’est passé beaucoup de choses dans la Loire en 2023.

Janvier
Tennis de Table – Félix Lebrun en démonstration à Roanne

Nous sommes le mardi 17 janvier et la soirée à laquelle assiste la salle, à guichets-fermés, d’Hélène Boucher de Roanne, restera exceptionnelle. Et ce n’est pourtant qu’un match de deuxième division, en Pro B, entre le Loire Nord Tennis de Table et Montpellier. Le club héraultais compte alors dans ses rangs les deux pépites françaises et mondiales de la discipline. Les amateurs de la petite balle blanche sont venus de toute la région pour observer celui qui deviendra à la fin de l’année le huitième pongiste au classement mondial. Félix Lebrun, 16 ans, et Montpellier, privé de son frère Alexis Lebrun blessé, s’imposent à Roanne sur le score de 3-0. Une défaite mais un merveilleux souvenir pour le LNTT, qui a profité de cette venue pour attirer de nombreux curieux dans sa salle.

Février
Lancer de disque – Amanda Ngandu-Ntumba reine de France

C’est un succès qui fera date. A un peu plus d’un an et demi des Jeux Olympiques, en février, la Stéphanoise licenciée au CAR Roannais Amanda Ngandu-Ntumba se sait attendue. Du côté de Salon-de-Provence lors des Championnats de France hivernaux, la Ligérienne a réussi à détrôner la Lyonnaise, qui avait remporté la même compétition à seize reprises dans sa carrière. Avec un lancer à 57,93 m, Amanda remporte le titre pour la première fois de sa carrière et s’ouvre d’autres horizons. Celui, tant espéré, d’une qualification qui s’annonce compliquée mais pas impossible pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui restent l’objectif numéro 1 de la lanceuse et de son club du Club Athlétique Roannais, qui l’accompagne au quotidien.

Février
L’Arena, l’antre de la Leaders Cup

Une Aréna inaugurée fin 2022 et déjà, après avoir reçu l’équipe de France féminine, un événement d’envergure nationale à Saint-Chamond. En effet, la nouvelle salle de Saint-Etienne Métropole a pu accueillir la Leaders Cup. Les huit meilleures équipes françaises de basket de la première partie de saison se sont disputées sur quelques jours le trophée. Au bout d’un week-end réussi avec des matchs joués à guichets-fermés, c’est finalement le LDLC ASVEL qui s’impose face à Bourg-en-Bresse en finale (83-74). Les Couramiauds et Stéphanois ont d’ailleurs pu observer pendant le temps d’un week-end les derniers pas du prodige français Victor Wembanyama, aujourd’hui aux Spurs en NBA.

Avril
Basket – Les U17 de la Chorale au sommet à Paris

Le chemin a été long et semé d’embûches pour les jeunes pousses de la Chorale de Roanne en Coupe de France U17. Mais la finalité est là : Roanne a remporté le titre suprême en venant à bout de Cholet sur le score de 75-71. Les Roannais de Loïc Bard ont tenu la dragée haute à toutes les équipes pendant leur parcours. Celui-ci a pris un tournant en demi-finale avec une victoire en toute fin de match contre l’ASVEL 84-83. Et puis les supporters roannais se sont mis à vibrer avec leur équipe en vue de cette fameuse finale disputée le 22 avril à Paris-Bercy. Dominateurs pendant toute la rencontre, les jeunes choraliens sont logiquement revenus de la Capitale avec le trophée et ont été fêtés comme il se doit dans la région roannaise.

Avril
Crosstriathlon – Arthur Forissier entre dans l’histoire

Après une bonne préparation pour la saison, le Stéphanois Arthur Forissier abordait avec impatience le Xterra de Taiwan. Pourquoi ? Déjà parce que cette course ouvrait la saison de crosstriathlon. Et surtout qu’elle était la première étape de la Coupe du Monde Xterra mise en place en 2023 pour la première fois. Avec 7 étapes dans l’année, le cashprize du vainqueur était estimé à 100 000 dollars. Arthur Forissier a parfaitement géré sa course pour décrocher la victoire. Un succès qui a confirmé son très bon début de saison, notamment avec une troisième place en Championnat du Monde. Malheureusement, la saison du Stéphanois a été écourtée par une blessure à l’épaule.

Mai
Football – Les Amazones de retour en Division 1

Une petite année seulement après avoir quitté l’élite du football français féminin, l’ASSE s’est refait la cerise en D2. Les coéquipières de Ninon Blanchard ont réalisé une saison absolument exceptionnelle. Le groupe de Laurent Mortel a battu tous les records en enchaînant 15 victoires de suite. L’un des tournants de la saison restera la venue de l’Olympique de Marseille en janvier. Menées 2-0, les Amazones ont trouvé les ressources pour remporter le match. Ironie du sort, c’est sur la première défaite de la saison à Montauban que les Vertes ont été officiellement promues en Division 1. Les Championnes de D2 ont été présentées officiellement devant le public du Chaudron quelques jours plus tard, lors du match masculin entre l’ASSE et Valenciennes.

Mai
Basket – Alain Thinet, coach emblématique de Saint-Chamond, se retire

Le vendredi 5 mai restera comme une date symbolique pour le club de Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. En effet, la réception d’Orléans lors de la dernière journée de championnat de Pro B était aussi la toute dernière sur le banc pour le coach Alain Thinet. Arrivé dans le sud de la Loire en 2010, le coach a tout connu avec Saint-Chamond. La NM1, la montée en Pro B, la saison de tous les espoirs en 2021-2022 avec une (presque) montée en Betclic Elite. L’ancien joueur a aussi coaché à Boulloche et à l’Arena Saint-Etienne Métropole. Devant 4100 spectateurs, le “Sorcier” a eu le droit à une sortie réussie avec une belle victoire de ses joueurs (94-78) pour le dernier match de sa carrière, avant une cérémonie spéciale sur le parquet qui a retracé son parcours de joueur et d’entraîneur.

Mai
Evénement – Succès pour le premier Marathon de la Bière

L’annonce de sa création avait fait grand bruit. Il a fallu ensuite assumer. C’est ce qu’ont réussi les quatre organisateurs du premier Marathon de la Bière en France. Celui-ci s’est déroulé depuis Montbrison les 27, 28 et 29 mai derniers. Près de 3000 coureurs venus de tout l’Hexagone se sont réunis pour partager un bon moment sportif et convivial. Avec 78 départements représentés, on peut dire que le pari a été tenu. Des costumes variés et inspirés, des ravitaillements dans la bonne humeur et une ambiance digne de ce nom, le Marathon de la Bière a coché toutes les cases. Sur une distance officielle de Marathon, en semi-marathon ou sur le 10 kilomètres, il y en avait pour tout le monde. Autant dire que l’événement est parti pour s’inscrire sur la durée… tant qu’il pétille encore !

Juin
Cyclisme – Le Critérium comme avant-goût pour le Roannais

On peut dire que la région roannaise a été très bien servie niveau cyclisme en 2023. Pour commencer l’année, la ville du Coteau a pu recevoir l’arrivée de la troisième étape du Critérium du Dauphiné. L’animation était au rendez-vous dans les rues de la commune costelloise et l’Avenue de la Libération a été le terrain parfait pour le Français Christophe Laporte, vainqueur avec le maillot jaune au Coteau. Le lendemain, les amoureux du deux roues étaient encore aux anges avec un contre-la-montre qui a rallié la commune du Rhône de Cours-la-Ville à Belmont-de-la-Loire. Cette fois-ci, le chrono a été remporté par le coureur dannois Mikkel Bjerg. La fête était totale dans l’est de la région roannaise pendant plusieurs jours, en attendant quelques semaines plus tard le Tour de France.

Juillet
Cyclisme – La Grande Boucle à Roanne

Après plus de six mois d’attente pour le public, le jour-j arrive le jeudi 13 juillet 2023. Les Roannais accueillent le peloton du Tour de France, troisième événement le plus suivi de la planète. Les rues de Roanne sont pleines, le Scarabée fait carton plein avec un événement démarré au petit matin. Les équipes sont présentées, petits et grands affluent sous un soleil commandé pour l’occasion. Le départ de la douzième étape est officiellement donné après quelques kilomètres, sur la commune de Perreux, qui avait également mis en place des animations. C’était aussi le cas de Montagny et de Combre. Toutes les communes roannaises étaient mobilisées pour cette venue du gratin du cyclisme mondial. Le Tour de France n’était plus venu à Roanne depuis 2008.

Juillet
Basket – Un Roannais signe en NBA

Son nom ne vous est peut-être pas inconnu. Malcolm Cazalon a vécu une très belle année 2023. Né à Roanne en 2001, le jeune homme avait six ans quand son père, Laurent, remportait avec la Chorale le titre de Champion de France de Pro A. A 22 ans, Malcolm gravit lui-même les échelons pour se retrouver aujourd’hui aux portes de la NBA. Formé tout jeune à la Chorale de Roanne, il quitte son cocon familial pour signer à l’ASVEL au centre de formation. Passé par la JL Bourg, prêté en Belgique, Cazalon sera entre-temps vice-champion du monde U17 avec les Bleuets. Il trouve sa chance en Serbie, au KK Mega Basket où l’aillier se montre au grand jour. Vient alors sa chance, cet été, bien que non-drafté en NBA, il signe un contrat “two way” (maximum de 50 matchs) avec les Pistons de Detroit.

Octobre
Gymnastique – Le rêve de Lorette Charpy

Un parcours atypique pour une médaille presque inespérée. C’est un peu le destin de la pensionnaire du Pole France de Saint-Etienne, Lorette Charpy. Forfait pour les Jeux Olympiques de Tokyo à cause d’une blessure puis de nouveau hors du tapis pendant plusieurs mois, l’Ardéchoise est revenue de nul part lors des derniers championnats du monde de sa discipline. Après avoir durement travaillé pour retrouver sa place, la gymnaste de 22 ans est montée sur le podium lors de la compétition par équipes avec les Bleues d’une certaine Mélanie De Jésus Dos Santos. Un rêve accompli pour Lorette Charpy qui a désormais les yeux rivés vers un seul objectif : participer aux prochains Jeux Olympiques à Paris en 2024.

Octobre
Rugby – Saint-Etienne en fête pour la Coupe du Monde

Qui a pu passer à côté de l’événement planétaire de la fin d’année ? Personne évidemment, et surtout pas les Stéphanois ! Le sud du département avait été gâté pour l’occasion. Les Wallabies d’Australie avaient établi leur camp de base entre la Charpinière de Saint-Galmier et le stade Roger Baudras d’Andrézieux-Bouthéon. De plus, quatre rencontres se sont disputées à Geoffroy-Guichard pendant la compétition. L’Australie, l’Argentine, les Fidji, l’Italie ou encore le Portugal ont foulé la pelouse du Chaudron. Pour le centre-ville de Sainté ou encore le Village Rugby mis en place à quelques encablures du stade, la fête était totale entre les Stéphanois et les supporters venus du monde entier. Ce test grandeur nature a été réussi, à un an de recevoir plusieurs matchs de football du tournoi olympique, dont un de l’équipe de France féminine.

Novembre
Football – L’AS Saint-Etienne fête ses 90 ans

Si la vraie date d’anniversaire se situe en juin, les Verts ont attendu début novembre pour souffler leurs bougies. Pour l’occasion, un maillot vintage spécial avait été édité lors du match entre l’ASSE et le Paris FC (0-1). L’AS Saint-Etienne, c’est l’histoire d’un club mythique, auréolé de plusieurs périodes dorées, et qui évolue aujourd’hui en Ligue 2 BKT. Si l’histoire a largement été rappelée et célébrée pendant les festivités du 90ème anniversaire, les Verts actuels ne sont pas parvenus à s’imposer lors de la rencontre devant plus de 36 000 spectateurs. Néanmoins, la bougie a pu être soufflée avec la présence de très nombreux anciens verts tels que Jean-Michel Larqué ou encore Aimé Jacquet. Le présent et le futur du club appartiennent maintenant aux hommes de Laurent Batlles…

Novembre
Formule 4 – Théophile Naël, un Stéphanois en pôle position

Pour confirmer son rêve de piloter un jour une Formule 1 en compétition, Théophile Naël ne pouvait pas faire mieux. Pour sa première saison complète en F4 Espagne, le Stéphanois au volant d’une monoplace du SaintéLoc Racing a terminé en tête du classement après la fin du championnat. Dominateur pendant une grande partie de la saison, il conclut en beauté en glanant les derniers points nécessaires à sa victoire lors du Grand Prix de Barcelone mi-novembre, devant sa famille et ses amis. Ce succès au classement des pilotes va lui permettre de voir déjà plus haut la saison prochaine et de poursuivre son rêve d’aller chercher les plus grands un jour. Avant l’année prochaine, Théophile Naël va rapidement faire les premiers essais dans la catégorie Formula Regional European Championship by Alpine.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE