Alors que la Coupe de France pourrait être annulée cette saison, revenons ensemble sur l’un des plus grands exploits de l’histoire du football ligérien dans la compétition, lorsque Andrézieux-Bouthéon s’était offert l’Olympique de Marseille.
En ce dimanche 6 janvier 2019, c’est un OM malade qui se présente dans la Loire. Privé de victoire depuis plus d’un mois, le club phocéen est en pleine crise de résultats après une fin d’année 2018 catastrophique et compte 8 défaites sur ses 12 derniers matches. De son côté, l’Andrézieux-Bouthéon FC réussit une belle saison. Les hommes de Jean-Noël Cabezas jouent les premiers rôles en National 2 et sont parvenus à se hisser en 1/32e de finale de la Coupe de France. Autant de raisons permettant de croire à un exploit de la part des amateurs.
Sous les yeux de 10 000 spectateurs réunis au Stade Geoffroy-Guichard, réquisitionné pour l’occasion, l’Olympique de Marseille aligne ses meilleurs éléments. Luiz Gustavo, Florian Thauvin, Dimitri Payet ou encore Steve Mandanda sont en effet titulaires. Mais aucun d’entre eux ne va parvenir à éviter le naufrage de l’équipe entraînée par Rudi Garcia. Transcendés, déterminés à écrire l’histoire, les joueurs d’Andrézieux vont bel et bien réussir l’impensable. Brian Ngwabije ouvre le score au quart d’heure de jeu sur corner (17e), puis Florian Milla double la mise en fin de rencontre (82e). Devant un public stéphanois conquis, l’ABFC écrit l’une des plus belles pages de son histoire.