Vous présentE

Rétro – Quand la Chorale de Roanne remportait son premier titre en 1959

Rétro

En 1959, la Chorale de Roanne écrivait la première grande page de son histoire en remportant le championnat de France de basket-ball. Les André Vacheresse, Jean Chaptard et encore Maurice Marcelot entraient ainsi dans le cœur d’un département entier. 62 ans plus tard, revenons ensemble sur ce glorieux épisode.

À l’époque, seize clubs participent à la compétition. Ils sont répartis en deux poules de huit équipes, dont les deux premières se qualifient pour les play-offs. Du côté de Roanne, difficile de ne pas aborder cette saison 1958-1959 avec appétit. La Chorale reste sur trois échecs successifs en demi-finale et compte bien réussir à franchir le cap. Ses résultats valident d’ailleurs rapidement ses ambitions : les Ligériens remportent douze de leurs quatorze matches au cours de la saison régulière et se qualifient à nouveau pour la phase finale. Ils terminent en effet deuxième de leur poule, derrière le tenant du titre Charleville.

Le 15 février 1959, à Paris, Roanne parvient enfin à surmonter l’obstacle des demi-finales en battant le Paris Université Club (53-51). La Chorale doit ensuite retrouver l’ASVEL en finale, le 28 février 1959 à Tours. Cependant, le club villeurbannais débarque avec l’étiquette de favori et la plupart des médias donnent la Chorale perdante. Encouragés par plusieurs centaines de supporters ayant fait le déplacement en Indre-et-Loire, les Ligériens vont toutefois réaliser un grand match.

 Toujours portés par l’emblématique André Vacheresse, ils maîtrisent parfaitement leur sujet et s’imposent par quinze points d’écart (67-52). La Chorale tient le premier titre de son histoire. À leur retour dans la Loire, les joueurs roannais sont accueillis en héros. Ils seront fêtés pendant plusieurs semaines et se verront offrir de nombreux verres gratuitement. Les « 10 de 1959 » resteront longtemps dans l’histoire de la Chorale et dans les mémoires ligériennes.

 

Crédit photo : Chorale de Roanne

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE