C’est un projet qui est attendu et qui a dévoilé ses premiers contours il y a quelques semaines. Le centre aqualudique mené par Roannais Agglomération sera livré en 2027.
Une architecture moderne et une démarche qui se veut environnementale. Voici les premiers éléments qui ont filtré sur le futur centre aqualudique qui se trouvera sur la commune de Riorges. L’équipement, conçu par Chabanne et AUM, se veut en phase avec les enjeux écologiques en vigueur aujourd’hui. Parmi les premiers éléments, un chiffre ressort. C’est celui de 2200 baigneurs qui pourront être présents en simultané sur les lieux. Un chiffre élevé qui correspond notamment aux multiples facettes souhaitées pour l’équipement : l’apprentissage, la natation sportive, les activités aqualudiques, le ludique et le bien-être seront associés à ce nouvel écrin. Ce centre aqualudique est l’un des projets phares du mandat.
Sept bassins différents
Un espace bien-être sera construit au premier étage, à l’écart des autres bassins, avec une terrasse en belvédère sur le bassin nordique (spa avec hammam, sauna, bassin balnéo et zone cardio-fitness). Sur les 10 000 mètres carrés d’espace intérieur, cinq bassins vont être installés. Le sportif, avec 10 couloirs de 25 mètres, un bassin de 350 mètres carrés réservé à la détente et aux loisirs. Idem pour le troisième d’une superficie de 120 mètres carrés et enfin deux autres bassins (160 mètres carrés chacun) pour les activités de sport-santé. A l’extérieur, deux autres zones ont été délimitées pour les nageurs, avec un bassin nordique de 50 mètres doté de six couloirs et un lagon loisirs estival de 300 mètres carrés avec notamment un toboggan et un pentagliss de quatre couloirs. La structure, qui sera placée non loin du Scarabée, sera livrée mi-2027.
L’info en +
Une priorité donnée aux énergies renouvelables
C’est l’une des particularités du futur centre aquatique. Un choix de matériaux à faible impact carbone a été réalisé pour la construction et l’exploitation du site. Aussi, la gestion de l’eau sera raisonnée avec notamment une récupération des eaux de bassin pour d’autres usages ainsi qu’une filtration performante pour une économie de plusieurs milliers de mètres cubes par an.
Le centre aqualudique en chiffres
7
bassins seront utilisables (5 intérieurs et 2 extérieurs)
1000
mètres carrés d’espace bien-être
500
places prévues dans les gradins du bassin sportif
7000
mètres carrés de zone de jeux extérieurs
2027
La livraison est prévue pour 2027
Crédit photo : Chabanne Architecte