C’est incontestablement l’événement de la fin d’année dans le Roannais. Le mardi 17 décembre, le Loire Nord Tennis de Table accueille l’Alliance Montpellier-Nîmes où évoluent les deux étoiles mondiales de la discipline, Alexis et Félix Lebrun.
C’est plus qu’un match de tennis de table. Et tous les indicateurs le prouvent. En premier lieu, l’engouement extraordinaire suscité par l’événement. Plus de 1000 billets avaient trouvé preneur lors des deux premières heures d’ouverture de la billetterie. Celle-ci a rapidement dû être stoppée par le LNTT afin d’anticiper toutes les problématiques. Le 17 décembre 2024, ce Roanne-Montpellier se jouera bien devant près de 5000 personnes, à guichets-fermés. Comme c’est une première dans l’histoire du club roannais, le travail en interne autour de cette rencontre est tout aussi inédit. “Ce match va nous permettre un apport considérable pour le quotidien du club. Cela peut facilement représenter 10% du budget qu’on va avoir sur un seul match. Alexis et Félix Lebrun ne jouent pas tous les matchs de championnat par le fait de leur présence sur le circuit mondial. On a donc discuté avec leur entourage pour avoir la date idéale pour qu’ils soient présents” explique Marcel Livet, le président du LNTT. Et c’est bien à cela qu’on note le caractère exceptionnel de l’événement.
Une conséquence sur la saison prochaine ?
Si sportivement, le club roannais a tout intérêt à ce que les frères Lebrun ne soient pas présents, parce que logiquement plus forts que les joueurs de Roanne, leur venue pourrait tout changer au destin du LNTT. “Ce match n’est pas du tout négligeable pour le club, il peut changer le visage de l’équipe l’année prochaine sur le recrutement parce qu’il va nous amener des ressources supplémentaires qui n’étaient pas prévues” ajoute Marcel Livet. Aujourd’hui, Roanne fait un début de saison plus que correct en Pro A en prenant des points dans la course au maintien. Le 17 décembre, l’équipe roannaise se présentera avec ses armes face au leader montpelliérain et compte bien jouer crânement sa chance à la Halle Vacheresse. Qui dit match exceptionnel dit dispositif exceptionnel. “Nous serons une centaine de bénévoles autour du match, et je tiens à signaler que tout le monde a bien saisi l’importance de l’événement et que l’organisation autour de ce match se passe très bien” termine le président du LNTT. Tout sera prêt pour vivre une magnifique fête avant Noël.
CHIFFRE
10
La venue des frères Lebrun le 17 décembre à la Halle Vacheresse devrait générer l’équivalent de 10% du budget global du Loire Nord Tennis de Table cette saison.
Le saviez-vous ?
Le match était prévu en octobre
Au moment de la publication du calendrier de Pro A, la rencontre entre Roanne et Montpellier devait se dérouler en octobre, pour le compte de la deuxième journée de championnat. Après des discussions, les deux clubs se sont mis d’accord pour décaler la rencontre au 17 décembre, avec la présence assurée de Félix et Alexis Lebrun.