Le défenseur du Roanne Hockey est un joueur hors du commun. Après avoir vaincu un cancer, Martin Obuch a démarré une seconde vie avec les Renards Roannais.
Un accent slovaque et un sens parfait de la langue française. Martin Obuch a voyagé, beaucoup, avant d’atterrir en France. C’est à l’âge de 3 ans que le natif de Slovaquie a découvert l’univers du hockey-sur-glace. Accompagné de son grand-père, qui était bénévole de son club local, il enfile très vite les patins. “En Slovaquie, il y a le hockey et le football. Je faisais les deux sports. J’ai vite compris que je pouvais avoir plus d’ambitions au hockey”. Jusqu’à l’âge de 19 ans, il évolue dans son pays et va même intégrer l’équipe nationale en U20. Martin Obuch, après des mois de salaires impayés, reçoit une opportunité à Bordeaux. Dès sa première saison, il s’adapte vite à la culture du jeu en France, malgré la barrière de la langue. “Au début, je ne parlais même pas anglais. C’était compliqué mais en travaillant bien, on peut y arriver”. Après les Boxers de Bordeaux, le Slovaque s’envole vers Mulhouse malgré la montée de son club en Ligue Magnus. “Je voulais jouer, tout simplement. J’aurais pu rester, mais rester sur le banc n’était pas mon objectif”. Après une saison, il rejoint Briançon, toujours en D1, puis Nantes et Tours.
Une volonté infaillible
Et puis le COVID est arrivé en 2020. Martin Obuch est après contacté par Dunkerque où il a une proposition très intéressante. C’est alors que le coup de massue arrive. On détecte chez le joueur une tumeur cancéreuse du testicule. “Quand le médecin m’a annoncé ça, j’ai pleuré. Dès le lendemain, j’ai été opéré et j’ai fait un mois de chimiothérapie. Je n’ai jamais dit que j’avais un cancer”. Le corps médical lui annonce qu’il ne pourra plus jouer au hockey. C’était mal connaître le joueur de 30 ans qui contacte, sous les conseils de Aurélien Haaser avec qui il avait joué à Briançon, le club du Roanne Hockey. “Après un an sans jouer et cette maladie, je ne savais pas où j’en étais. Romain Bonnefond m’a donné ma chance à Roanne. C’est ici que j’ai eu le meilleur accueil depuis que je joue en France. Je suis très excité à l’idée d’essayer de monter avec le club”. Élément d’expérience de l’effectif des Renards Roannais, Martin Obuch a désormais un autre regard sur la vie. “On m’a offert l’opportunité de pouvoir rejouer au hockey. Je profite encore plus de tout. C’est maintenant à moi de donner ce que je peux à Roanne”. C’est un joueur et surtout un homme nouveau qui veut faire briller les couleurs jaunes et noires sur la patinoire de Fontalon.
Photo : Dominique Bonnefond