Pour la première fois, sous l’impulsion du Club Handisport Roannais, Roanne va accueillir les Championnats de France d’haltérophilie handisport, aujourd’hui au Gymnase Boulevard Belgique.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer dans le calendrier 2024 des grandes organisations sur le territoire roannais. La venue des meilleures athlètes handisport en haltérophilie est une première sur Roanne et bat déjà des records. Celui du nombre d’inscrits, dans un premier temps, qui est de 55, contre une trentaine en 2023. Le Gymnase Boulevard Belgique, situé à proximité du Lycée Albert Thomas, va être totalement repensé pour accueillir cet événement lors de la journée du samedi 1er juin. De 14h à 19h, les athlètes défileront sous les yeux des spectateurs attendus nombreux. “Nous aurons cinq représentants du club pendant ces Championnats de France. C’est un événement d’ampleur pour nous et nous avons envie que ce soit une belle fête et une belle mise en lumière sur notre discipline” explique Christian Decombe, co-président du Club Handisport Roannais.
Axel Bourlon attendu à domicile
Parmi les athlètes présents sur Roanne le 1er juin, un certain Axel Bourlon, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Ce championnat à domicile doit lui permettre de se mettre en jambe en vue de sa toute dernière chance d’accrocher son ticket pour Paris 2024, prévu en juin en Géorgie. Au Gymnase Boulevard Belgique, l’entrée sera gratuite pour le public pendant toute la journée. L’occasion idéale de venir découvrir la discipline et les meilleurs athlètes français le temps d’une journée. “L’événement est déjà réussi. Jamais l’organisation n’a eu autant d’inscrits. Maintenant, on souhaite que tout se passe bien et que le public vienne nombreux encourager les athlètes” termine Christian Décombe. Le rendez-vous est donné…
Cinq athlètes roannais en lice
Le public roannais qui viendra voir les athlètes pourra encourager encore plus fort cinq athlètes licenciés à Roanne. Martine Servajean, Sonja Nemes, Axel Bourlon, Dominique Fradin et Yannick Le Graët sont au programme de la journée du 1er juin. La fête sera totale si les médailles pleuvent pour les licenciés du Club Handisport Roannais…
Championnats de France, de 14h à 17h au Gymnase Boulevard Belgique
Article tiré du dernier magazine Parlons Sports Loire