Vous présentE

Romain Patouillard, l’homme au cœur du Bike & Troc

Bike and Troc - Chalmazel - festival vélo - VTT - événement sportif -

En plein Bike & Troc, nous nous sommes entretenus avec son organisateur Romain Patouillard. L’occasion de revenir avec lui sur l’organisation de l’évènement et les perspectives d’avenir de celui-ci. 

Comment vous-est venu cette idée de Bike & Troc ? 

C’est une idée du département de la Loire qui souhaitait organiser un véritable festival autour du vélo pour permettre la promotion du cycle au sens large. Ce projet a deux objectifs. Le premier est d’encourager les petits comme les grands à la pratique sportive et le second de vanter la station de Chalmazel et son côté 4 saisons.

Pourquoi avoir décidé de le faire dans plusieurs villes ? 

On est toujours dans cette même logique de toucher le plus grand nombre. Ce concept de tournée dans plusieurs villes entre totalement dans notre volonté de promotion du vélo au sein de tout le département.

Quelles sont les activités proposées à l’intérieur de ce village itinérant ? 

Pendant 4 jours, on propose des activités gratuites pour les enfants autour de structures gonflables et d’ateliers de prévention routière. Une grande bourse est également organisée pour trouver un nouveau vélo ou en déposer un ancien.

Avec la situation sanitaire, est-ce que vous avez craint que l’évènement soit reporté ou annulé ?

Il y a toujours une crainte mais on était plutôt confiant par rapport à la date. Après, on a tout de même certaines contraintes sanitaires avec un système de jauge et de pass sanitaire pour le concert de demain.

Êtes-vous satisfait de ce début de festival ? 

Oui bien sur. Au niveau de la fréquentation et des retours on est très content. Plus de 1500 personnes sont passées à Saint-Étienne, près de 1000 à Roanne hier et on en attend autant aujourd’hui à Montbrison.

Et pour demain ? 

Demain on part sur 4000 personnes sur la journée. Il y a déjà environ 1500 réservations pour le concert. Au niveau des courses, plus de 600 sportifs vont répondre présents. Ces chiffres sont vraiment encourageants et satisfaisants.

Avez-vous des idées pour faire évoluer le festival dans le futur ?  

On va faire un bilan samedi soir mais tout devrait être reconduit à l’identique en 2022. En plus de ce qui est déjà en place, des idées germent mais il est encore trop tôt pour les dévoiler.

Crédit Photo : Site Bike & Troc Festival

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE