En tout début de saison, au vu des adversaires de sa poule de championnat, le staff du groupe senior du RCAB n’avait pas affiché de folles ambitions, si ce n’est celle d’essayer de terminer parmi les quatre premiers du classement afin de participer aux phases finales. Elle a fait beaucoup mieux en finissant derrière le CO Le Puy, à la deuxième place.
C’était déjà un exploit en soi mais les rugbymen andréziens ont voulu aller plus loin dans ce que leur entraîneur, Clément Vidal, qualifie “d’aventure humaine” et contre toute attente, les voilà aujourd’hui aux portes de la Fédérale 2. Après avoir passé les 32 es de finale du championnat de France contre le SC Couchois, un énorme défi les attendait ce dernier week-end face aux Angles pour le compte des 16es de finale. Ceux-ci donnant aux vainqueurs de ce tour un accès direct à la Fédérale 2.
Premiers du classement national de Fédérale 3, invaincus jusqu’alors, les banlieusards avignonnais ne s’attendaient sans doute pas à une telle adversité et sont tombés dimanche après-midi au stade Baudras (27-17) lors du match aller. Une énorme surprise et surtout une belle satisfaction pour le club andrézien dont c’est la première participation aux phases finales dans l’histoire du club, alors que le RCAB vit seulement sa vingtième année d’existence. Reste à jouer le match retour dans une ambiance volcanique dimanche (15h).
Les Angles y joueront leur avenir et devront battre Andrézieux, avec plus de dix points d’écart ou gagner en prenant le point supplémentaire de bonus offensif pour atteindre leur objectif. Le RCAB, lui, a déjà rempli son contrat au-delà de ses espérances au cours d’une saison qui restera gravée, quoi qu’il arrive, dans les annales du club.
Rédigé par Yves Verrière
Photo : Léana Verrière