Saint-Chamond Handball Pays du Gier, l’envie de bien faire

EquipeN3FillesSCHPG (2)

Classé parmi les dix plus gros clubs français en terme d’effectif, le Saint-Chamond Handball Pays du Gier mise sur la jeunesse pour former ses équipes de demain.

Avec 25 équipes engagées chaque saison, le club du sud de la Loire n’est pas comme les autres. D’abord, celui-ci ne fait aucune différence entre le sport masculin et féminin, regroupés sous les mêmes couleurs. Les deux équipes fanions (filles et garçons) sont engagées cette saison en N3 tandis que les moins de 18 ans évoluent au plus haut niveau national. Sans oublier des sections baby, loisirs, hand fauteuil et hand adapté qui offrent une diversité exceptionnelle au club. « Nous avons trois salariés qui interviennent au club, deux pour la section sportive et une affectée à la communication et au sponsoring » explique Yves Alamercery, le président du SCHPG. Bien aidée par les 80 bénévoles qui tournent autour d’elle, la structure intervient également dans des établissements scolaires de Saint-Chamond pour animer les sections sportives.

Un club très développé et qui continue sa progression. « Nous avons connu un développement important entre 2000 et 2010. Nous travaillons actuellement au renforcement de notre potentiel de formation et de nos capacités financières afin de franchir une nouvelle étape ». Une stabilité qui fait du Saint-Chamond Handball Pays du Gier un élément important dans le paysage sportif ligérien. Son approche intercommunale (regroupant Saint-Chamond, L’Horme, La Grand’Croix et Saint-Paul en Jarez) lui offre une puissance territoriale et matérielle presque inédite dans le département. Un mélange quasi parfait qui pourrait permettre au club du SCHPG de grandir encore dans les prochaines années.

 560

Nombre de licenciés au club la saison dernière.

 

La colle ? « L’autoriser ou l’interdire »

Indispensable pour l’équité sportive, la colle pose encore des problèmes dans la Loire. Selon Yves Alamercery, un choix s’impose. « En tant qu’ancien joueur, j’en pense du bien. Je comprends que ça puisse poser des soucis de nettoyage des sols. D’un point de vue de la compétition ça pose un problème de distorsion entre les équipes qui s’entraînent avec et celles qui jouent sans. Il faudrait l’autoriser, ou l’interdire, partout ; mais pas ici ou là. »

Yves Alamercery sur le Hand dans la Loire : « Des contraintes administratives pesantes »

Le handball fait partie des sports incontournables actuellement. Portée par les excellents résultats des équipes nationales ces dernières années, la discipline peine à trouver un véritable moteur dans la Loire. « Le handball reste faible par rapport à d’autres sports « historiques » (football et basket) mais est régulièrement en progression. Les contraintes administratives, qui partent d’une démarche d’amélioration de la qualité des structures, sont de plus en plus pesantes, notamment sur les plus petits clubs ». Avec les équipes seniors de Saint-Chamond, seuls le Saint-Etienne Handball Masculin 42 (NM2) et le Handball Saint-Etienne Métropole 42 (NF2) évoluent au niveau national.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE