Une première mi-temps très compliqué avant de réagir en seconde période. Pas de but fantastique dans cette rencontre où l’ASSE a du s’arracher pour obtenir les 3 points, à domicile, face au Stade Malherbe de Caen.
Dès le début de la rencontre, Caen a su mettre à mal la mise en place des stéphanois. Notamment grâce à un pressing haut et asphyxiant qui ne fut pas loin de céder dès la 7ème minute sur une splendide ouverture de Selnaes qui trouve Salibur mais ce dernier a malheureusement échoué dans sa tentative de contrôle. Au passage, l’ancien stéphanois Diomandé a fait son retour dans le Chaudron dès la 14ème minute suite à la blessure de son coéquipier Genevois. La solidité du bloc caennais va bloquer toute évolution stéphanoise et il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir la première frappe cadrée des Verts. Mais cette frappe de Salibur ne va en aucun cas inquiéter Brice Samba.
C’est finalement Caen qui va réussir à ouvrir le score à la suite d’une frappe anodine de Fajr (0-1, 23ème). Le buteur fut bien aidé par une très lourde faute de main de Stéphane Ruffier. À plein poumon depuis la réouverture du Kop Nord, Geoffroy Guichard va croire à l’égalisation de Salibur sur une superbe réalisation (41ème). Mais c’était sans compter sur l’intervention de la VAR qui va confirmer la position hors-jeu du buteur. Les Verts rentrent au vestiaire sans ce précieux but mais la machine va tout de même réussir à se relancer en deuxième période.
Gasset : « L’équipe a mis de la bonne volonté en première période même si c’était maladroit. »
De retour sur la pelouse, Caen va devoir évoluer sans Diomandé qui n’aura tenu que 30 minutes avant de se blesser. Plus confiant et moins individualiste, les Verts font enfin jouer au football et sur une infiltration de Salibur, l’ASSE va obtenir un pénalty après que ce dernier soit fauché par Mbengue. Cette fois, la VAR va confirmer le choix de l’arbitre en faveur des stéphanois. C’est Khazri qui transforme le pénalty (1-1, 45ème). Avec le contrôle du match en main, on respire presque à nouveau le football collectif dans le Forez. Et c’est dans un cafouillage total que l’ASSE va prendre l’avantage. Sur un corner frappé par Cabella, Perrin voit sa tête échouer sur le poteau. Le ballon revient dans la foule et c’est Kolodziejczak qui réussit à toucher le ballon sous Paul Baysse. Samba impuissant n’avait aucune vision sur la position du ballon (2-1, 65ème). Les Verts auraient pu faire le break à la 83ème mais M’Vila frappe les montants avant que Samba réalise un splendide arrêt réflexe sur une reprise de Diony à bout portant une minute après la précédente action citée.
Prochain rendez-vous face à Toulouse ce mardi !
Après la rencontre, coach Gasset s’est exprimé sur la performance de son collectif : «L’équipe a mis de la bonne volonté en première période même si c’était maladroit. Elle a essayé de jouer mais quand on prend un but comme celui que nous avons pris, on peut douter. (…) Nous avons su passer à la vitesse supérieure en créant du jeu en seconde période. C’est une bonne soirée. (…) J’espère que c’est le début de quelque chose. L’erreur de Stéphane Ruffier ? C’est rien. Le nombre de fois où on lui a dit merci… Il a remercié ses partenaires à la fin d’avoir rattrapé une bourde comme celle-là. Pas besoin de lui remontrer les images, il sait.»
L’ASSE empoche enfin 3 points, une première depuis le match d’ouverture de la saison face à Guingamp (2-1). Les hommes de Jean-Louis Gasset remontent à la 7ème place au classement avec 9 points. Prochain match ? À l’extérieur face au Toulouse Football Club ce mardi 25 avant de recevoir l’AS Monaco vendredi 28. Conscient que de nombreux éléments ne sont pas encore à 100%, il faudra confirmer rapidement que l’ASSE mérite sa place dans la lutte à l’Europe et ce, le plus rapidement possible, avant que le début des 2 autres compétitions que sont la Coupe de la Ligue et la Coupe de France.
Crédit photo : ASSE
Pour suivre l’actu de l’ASSE, suivez UNIS-VERTS