Alors que les meilleures footballeuses s’affrontent en France dans le cadre de la coupe du monde, mercredi, à Saint-Etienne aura lieu un événement un peu spécial. Au stade Salif Kheïta, à 19h, la France affrontera l’Afrique du Sud. Mais n’espérez pas voir Gaëtane Thiney ou Amandine Henry, il n’y aura que des super-mamies.
L’idée est incroyable. Tout part du voyage de Clément Boxebeld et de Julia Mourri en Afrique du Sud, fondateurs d'”Oldyssey“. Leur projet est de donner la parole aux « personnes âgées » du monde entier, dans différentes sociétés pour montrer comment vieillir autrement et donc s’inspirer de ces expériences. Au pays des Springboks, les deux amis sont allés à la découverte de “grannies” jouant au foot. Excitées, ces dernières voulaient venir soutenir leur équipe nationale en juin prochain et pourquoi pas se frotter aux mamies des champions du monde. Ce fut le début de l’aventure.
En partenariat avec Senioriales, réseau de résidences pour retraités autonomes, une équipe de France a été montée, un voyage organisé. Les “Soccer Grannies” ont assisté à 2 matchs de leurs cadettes. D’abord, Afrique du Sud/Chine au Parc des Princes le 12 juin et Afrique du Sud/Allemagne au stade de la Mosson à Montpellier lundi dernier.
Outre les matchs, les ” Vakhegula Vakhegula” ne sont pas venues seulement pour le tourisme. L’équipe Arc-en-Ciel s’est entraînée à l’INSEP deux fois. Véritable mode de vie là-bas, le groupe présent en France rassemble la crème de la crème du football féminin old-school sud-africain. De leur côté, les “Mamies foot” ont été sélectionnées après une phase de détection et sont coachées depuis mi-mai par Philippe Delpech, ancien coach de Levallois.
Mercredi 19 mai, à 17h, les 22 actrices s’affronteront pour un match de Gala de 40 minutes. Autour de l’histoire de Geoffroy Guichard, ce moment de partage est déjà historique ! Faîtes-vous plaisir mesdames et surtout merci !
Le trailer de l’opération : https://www.youtube.com/watch?v=oDvWZ12-AJI