France Football a publié un classement des villes de foot en s’appuyant sur des critères bien définis. Saint-Etienne figure à la première place.
Qu’elle est la ville la plus foot de notre pays ? Évidemment c’est Saint-Etienne. En se basant sur différentes catégories, les journalistes de France Football ont couronné Saint-Etienne comme le lieu où le ballon rond est roi.
Les critères sont basés sur l’affluence du stade, sa capacité, la présence des fans sur les réseaux sociaux, le nombre de club recensés dans la ville, le palmarès national et international, le nombre de saisons passées en première division et la ferveur observées. Si vous êtes stéphanois, vous ne serez donc pas surpris de voir votre ville rafler la mise devant Lyon, étonnant deuxième, et Lens.
Selon France Football, Saint-Etienne est la ville de football par excellence car son club fait partie de la mémoire collective du pays. La domination nationale des Verts entre les années 50 et 80 est restée dans les esprits, et les exploits ont été conté aux plus jeunes. Les anciens comme les nouvelles générations connaissent l’histoire des poteaux carrés de Glasgow. D’ailleurs, l’hebdomadaire conçoit qu’avoir connu des défaites marquantes permet à un club de gagner en affection et de rester dans l’histoire. L’ASSE fait figure de beau perdant et a ému toute la France suite à la cruelle défaite contre le Bayern Munich en finale de Coupe d’Europe des clubs champions.
Quand on parle de ferveur, on pense directement à Saint-Etienne. Même un non-initié au football sait que le Stade Geoffroy-Guichard vibre à chaque rencontre de son équipe. Enfin quand la situation le permettait. Roland Romeyer résume assez bien la chose : « Saint-Etienne est une ville ouvrière, une ville populaire, et le football est le sport populaire par excellence ». Autant dire que les deux se sont bien trouvés.