Voici la C36, la nouvelle monoplace de Sauber. Pour cette saison, l’écurie suisse marque ses 25 ans dans la discipline. Cela explique cette livrée anniversaire. Elle est bleu marine en souvenir de la première monoplace apparue en 1993 avec des touches de blanc sur les flancs.
Elle se distingue par l’entrée d’air qui est séparée par une cloison. Elle rappelle les Caterham et Force India de 2011. Ce n’est pas d’une superbe esthétique mais ce sont des choix techniques pour le refroidissement. Néanmoins, le fond reste noir pour éviter que tous les détails ne ressortent. Il faudra attendre la prise de piste lundi prochain pour mieux la scruter.
La C36 aura une mission délicate, permettre à ses pilotes de parvenir à entrer dans les points. La tâche s’annonce difficile parce que l’écurie a fait le choix d’utiliser un moteur Ferrari de 2016 afin de pouvoir se focaliser sur l’aérodynamique. Le châssis devra avoir une base solide pour progresser tout au long de la saison avec l’ajout de nouvelles pièces. Toutefois, avec un moteur qui risque d’être une à deux secondes moins rapide que les nouvelles générations Ferrari, Mercedes, Renault et Honda, il sera très difficile de développer de nouvelles pièces. Avec le nouveau repreneur, Longbow Finance, l’écurie en aura davantage les moyens par rapport à l’année dernière ou l’écurie est passée proche de la faillite.
Monisha Kaltenborn est optimiste néanmoins : “Nous devons clairement progresser. Avec la Sauber C36-Ferrari, nous avons une base solide ainsi que les ressources pour la développer tout au long de la saison. Ce sera important pour s’installer en milieu de peloton.”
Le volant sera confié à Marcus Ericsson et Pascal Werhlein, transfuge de chez Manor.
Demain, ce sera Renault qui se prêtera à l’exercice.