Avant dernier Masters 1000 de la saison, le tournoi de Shanghai est un rendez-vous toujours très attendu par les joueurs. Après la défaite de Jérémy Chardy aujourd’hui, il ne reste que deux joueurs tricolores en compétition.
Battu en deux manches (6-3 ; 7-5), Jeremy Chardy n’a pas créé d’exploit ce mardi en Chine. Pour la douzième fois en autant de confrontation, le Français a concédé la défaite contre Novak Djokovic (3e). Le Serbe, en quête pour la place de numéro un mondial, pourrait revenir à 25 petits points de Nadal en cas de victoire finale sur ce tournoi.
Toutefois, Chardy n’est pas le seul français à être tombé au premier tour. Au terme d’un gros combat, Gaël Monfils a également cédé face au jeune Grec, Stefanos Tsitsipas (7-6 ; 4-6 ; 6-4). Fidèle à lui même, Monfils a tout de même enflammer le public grâce à son tennis spectaculaire :
30 shots. 1 huge ALLEZ.@Gael_Monfils at his electrifying best in Shanghai…#RolexSHMasters pic.twitter.com/oHabArGPjo
— Tennis TV (@TennisTV) October 8, 2018
Enfin, Gilles Simon a également perdu au premier tour face au demi-finaliste surprise de Roland Garros, Marco Cecchinato. Malgré une balle de match, le Français a cédé en trois manches (6-7 ; 6-4 ; 7-6).
Alors, à l’entame du deuxième tour, deux joueurs bleus sont encore en course : Benoît Paire et Richard Gasquet. Ils ont respectivement disposé de Carreno Busta (6-3 ; 6-4) et de Leornardo Mayer (1-6 ; 6-2 ; 6-1). Au prochain tour, Benoît Paire se verra opposer à la jeune star Alex De Minaur, tandis que Richard Gasquet défiera Juan Martin Del Potro.