Demain soir, nous aurons droit au premier derby de la saison en championnat dans une Halle Boulloche pleine à craquer. Regardons ensemble le contexte et les enjeux de cette rencontre comptant pour la 14e journée de ProB.
Le St Chamond Basket Vallée du Gier reçoit ce mardi la Chorale Roanne Basket pour une rencontre très attendue dans le département et bien au-delà. D’un côté, les Couramiauds se présentent décomplexés face au leader choralien avec deux victoires de rang au compteur (+6 face à Nancy et +12 à Evreux). Une 4e place du championnat de deuxième division française assez inespérée pour le petit club du sud de la Loire (14e budget) mais des objectifs playoffs plus que jamais d’actualité pour les hommes d’Alain Thinet. De l’autre côté, la Chorale arrive en favori avec un collectif bien huilé, à deux doigts de l’accession en Jeep Elite la saison dernière et qui plane en tête de la ProB avec deux victoires d’avance sur son dauphin et principal rival Orléans. Malgré les blessures de Matt Carlino (revenu sur les parquets lors de la victoire contre Lille) et Mathis Keita (absent jusqu’en mars mais remplacé par Bryan Pamba), les hommes de Laurent Pluvy ont su rester soudés et surfent sur une bonne dynamique. En effet, les Choraliens arrivent à Boulloche avec un capital confiance élevé après 3 succès consécutifs à cheval entre 2018 et 2019.
Même si la Chorale semble avoir trouvé la recette pour battre ses voisins cette saison (2 victoires en Leaders Cup, à St Chamond (72-86) et à Roanne (88-84)), le SCBVG reste la bête noire des Roannais. Depuis la montée en ProB en 2015, les coéquipiers de Thomas Ville avaient toujours flanché face à St Chamond. Qu’en sera-t-il pour cette première confrontation en championnat ? Réponse demain soir. Le gain de ce match est un enjeu majeur pour les deux équipes. La Chorale peut potentiellement prendre 3 victoires d’avance sur l’OLB (en cas de défaite d’Orléans à Nantes) tandis que St Chamond pourrait récupérer la place de dauphin de ProB (en cas de défaite d’Orléans et de Vichy-Clermont).
Crédit photo : Georges Burellier / Le Pays Roannais