Vous présentE

Stef Cares, le football pour lutter contre le téléphone au volant

Stef Cares 3

L’association basée sur l’Etrat dans la Loire vise à lutter contre l’utilisation du téléphone en conduisant. Elle est portée par Romain Poirot, touché à vie pour ce fléau.

L’histoire de l’association “Stef Cares” est bouleversante. La force avec laquelle son créateur, le Stéphanois Romain Poirot, l’évoque, l’est tout autant. Stef, c’est le nom de son petit garçon de 4 ans, qui est décédé dans un accident de voiture avec sa maman, qui a aussi perdu la vie. Ce drame est survenu à cause de l’utilisation du téléphone au volant. “Pour répondre à cette douleur, avec ma famille, étant passionné de ballon, mon fils l’était aussi, je me suis dit qu’il fallait utiliser le football pour sensibiliser les jeunes” explique Romain Poirot, qui exerce en tant que recruteur pour le club anglais d’Arsenal. L’association travaille alors pour mettre en place un parcours pratique pour les footballeurs. “On a la chance que le football est très proche de la conduite. Quand on tient un volant, c’est comme si on conduisait un ballon. A partir du moment où on regarde son téléphone, on perd l’information, on prend de mauvaises décisions et on peut dévier en dehors de la route” poursuit le président de l’association.

Un message passé en trois temps

L’idée, c’est de proposer aux footballeurs donc un parcours avec et sans portable. L’activité est suivie d’un débrief théorique et se conclut avec le témoignage personnel de Romain Poirot, qui constitue toujours un moment très important dans l’esprit des jeunes. Beaucoup de clubs ont ouvert leurs portes à l’association stéphanoise : l’AC Ajaccio, le Standard de Liège, le Paris Saint-Germain, l’AS Saint-Etienne ou encore le RC Strasbourg. “Nous réfléchissons et travaillons avec la Fédération Française de Football pour pouvoir tenter de promouvoir plus largement ce message de prévention. Nous avons aussi ouvert cette lutte aux entreprises, en adaptant notre service pour elles” termine Romain Poirot. Une chose est sûre, l’histoire de cette famille et de Stefan doit servir à sensibiliser chacun sur ce fléau que représente l’utilisation du téléphone au volant.



Une application mobile pour sensibiliser

Stef Cares va se décliner en une application mobile. Celle-ci proposera aux utilisateurs de ne pas utiliser leur portable pendant la durée d’un trajet. Si c’est bien le cas, le conducteur marquera des points qui lui permettront peut-être de remporter certains lots, en rapport notamment avec le monde du football. L’association recherche des entreprises pour fournir également des lots pour l’application. “C’est comme une carte de fidélité de bonne conduite” ajoute Romain Poirot.


Le text&drive* en chiffres

25% des conducteurs écrivent des SMS au volant
46% des conducteurs téléphonent au volant
312 morts par an lié à l’utilisation du téléphone au volant

*Ecrire et conduire

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE