C’est sous des conditions optimales que cette dernière séance d’essais hivernaux s’est achevée ce vendredi à 18heures en Catalogne, avec (encore) un nouveau record.
Ferrari et Red Bull tiennent leur rang pendant que McLaren à son habitude subit une journée catastrophique avec plusieurs immobilisations en pistes. Kimi Raikkonen, dernier pilote champion du monde au volant de la Scuderia Ferrari était en piste ce vendredi. Avec un chrono fracassant de 1’18.634, il marque de son empreinte le record absolu de ses tests hivernaux à Barcelone.
Malgré quelques perturbations sur la SF70H de Raikkonen, la marque au cheval cabré à pu effectuer une journée concluante et riche en informations notamment au niveau du travail sur les gommes Super Soft et au niveau de simulations Q1.
Alors la question dont tout le monde se pose est : Ferrari joue t-elle un rôle ou est elle au maximum de ses capacités? Personne ne peut répondre pour l’instant sans connaître le régime moteur utilisé et la quantité de carburant influant sur le poids donc sur la performance. La réponse verra le jour dès la manche d’ouverture à Melbourne, toutefois le clan Mercedes semble moins serein qu’à l’accoutumé. Lewis Hamilton na pas hésité à juger l’attitude de Ferrari de « bluffante », une manière intelligente pour se décharger de la pression certainement et l’a transmettre sur les épaules de ses rivaux italiens. Kimi Raikkonen plus prudent : “Les essais hivernaux se sont globalement bien passés pour nous. Seb et moi avons de très bonnes sensations dans la SF70-H depuis le premier jour. L’équipe a fait de l’excellent travail durant l’hiver pour rendre notre monoplace performante et fiable.”
“Mais nous ne sommes qu’au tout début de la saison et nous n’avons pas encore disputé la moindre course. Il est donc urgent d’attendre avant d’émettre le moindre pronostic.”
Verstappen chaussés de pneus Super Soft à réalisé un chrono de 1’19.438 dans la matinée, soit 8 dixième derrière la SF70H qui le place toutefois en deuxième position. Avec 71 tours seulement, Max Verstappen a relativement peu roulé ce vendredi à cause de la fiabilité du nouveau groupe propulseur Renault. Red Bull devra se méfier d’éventuels problèmes de fiabilités cette saison.
Toro Rosso dans le top 3, certes le chrono réalisé par le petit protégé de la filière Red Bull était avec le composé le plus tendre de la gamme Pirelli (Ultra Soft) mais le roulage ne trompe pas. 132 boucles effectués sur le tracé Catalan rassure certainement Toro Rosso pour conclure ses tests, cette écurie sera attendue cette saison à jouer les points, gardons un œil sur eux.
Causant de multiples drapeaux rouges lors de ses deux semaines, McLaren est, contrairement à Toro Rosso et les tops teams pas rassurée. La journée de Fernando Alonso se résume à 43 tours, 2 immobilisations sur le bord de la piste et le 11ème temps… Loin, très loin de ses objectifs, McLaren motorisée par Honda a rencontré des problèmes électriques sur son groupe propulseur identiques à ceux de la veille.
Plus que 15 jours à attendre !
1. Kimi Räikkönnen (FIN/Ferrari) 1’18.634 (111 tours/ SS*)
2. Max Verstappen (HOL/Red Bull-Renault) 1’19.438 (71/SS)
3. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1’19.837 (132/SS)
4. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1’19.845 (53/SS)
5. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1’19.850 (54/US*)
6. Nico Hülkenberg (ALL/Renault) 1’19.885 (45/US)
7. Sergio Perez (MEX/Force India-Mercedes) 1’20.116 (128/US)
8. Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1’20.205 (43/US)
9. Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) 1’20.335 (132/T*)
10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1’21.110 (76/US)
11. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1’21.389 (43/SS)
12. Marcus Ericsson (SUE/Sauber-Ferrari) 1’21.670 (59/SS)
13. Pascal Wehrlein (ALL/Sauber-Ferrari) 1’24.940 (42/T)
- US : Pneus Ultra Tendres
- SS : Pneus Super Tendres
- T : Pneus Tendres