Thon Maker est un jeune Soudanais de 19 ans, qui fait du basket sa passion. A l’âge de 5 ans, les conflits qui se déroulaient près de chez lui l’ont obligé à quitter le pays avec ses parents et rejoindre l’Australie. A 14 ans, il est ensuite arrivé aux Etats-Unis. Il est actuellement à l’école secondaire d’Orangeville et joue au basket-ball pour l’institut des athlètes du Canada.
Ayant participé au Hoop Summit 2015, Thon Maker fait parler de lui. Et cette année, le petit prodige d’origine Soudanaise s’est lancé un défi. Notre joueur de 2m16 a demandé une dérogation pour pouvoir se présenter à la Draft NBA dès sa sortie de lycée.
Pourquoi une dérogation ?
A l’époque, les joueurs tels que Andrew Bynum, Monta Ellis, ou Lou Williams faisaient directement le passage de High School à NBA. Mais depuis 2005, le règlement exige que pour pouvoir se présenter à la Draft, le joueur doit avoir au moins 19 ans et d’être sorti du lycée depuis au moins un an. Cette règle obligeait donc de faire un an à l’université (sauf cas exceptionnels). Thon Maker a donc demandé une dérogation afin de faire partie de ces exceptions.
La dérogation sera-t-elle acceptée ? Le jeune Soudanais sera mis au courant avant le 24 avril. En attendant regardez un peu ce qu’il vaut :
Alors ? Cette action vous a-t-elle convaincue ?