En cette fin d’année 2016 , Parlons Sports revient sur les meilleurs matchs (ATP) de la saison. Aujourd’hui , nous vous présentons la troisième et dernière partie de ce top 20 ( de 5 à 1 ).
5- Djokovic-Nishikori (2-6 ; 6-4 ; 7-6 ) : Taille patron ( Rome ) – Demi-finale
3h01 de jeu pour un match exceptionnel. En “night session” pour cette demi-finale du Masters 1000 de Rome , l’ambiance était magique. Nishikori se montre très agressif dès le début du match ( notamment à la relance ) et parvient à réaliser le break par deux fois dans la première manche face à un Novak Djokovic qui semble gêné à la cheville. Toujours monstrueux à la relance , Nishikori continue sur le même ryhtme mais malheureusement pour lui , son adversaire est beaucoup plus coriace. Le Serbe est plus à l’aise dans son jeu et parvient à mettre en difficulté son adversaire lorsque celui-ci exécute ses jeux de service. Il se procure même 9 balles de break qui vont être sauvées par le Japonnais. En revanche , la 10ème sera la bonne et par chance celle-ci est également une balle de set. Conséquence : 1 set partout. Le numéro 1 mondial de l’époque débute mieux cette dernière manche en réalisant le break d’entrée. Néanmoins , Nishikori n’abdique pas , le Japonnais reste fidèle à son tennis en variant les zones. Il parvient donc à effacer le break de retard et à revenir à 4-4. Le Japonnais sauve même une balle de match à 4-5 avant de filer tout droit vers un tie-break de folie. Djokovic bien plus constant et plus concentré , réussit à remporter ce tie-break monstrueux tennistiquement pour rejoindre la finale de Rome où il y retrouvera Andy Murray.
4- Del Potro-Djokovic (7-6 ; 7-6 ) : Au delà des larmes ( Jeux olympiques ) – Premier tour
2h27 de match qui ont brisé un rêve et qui en ont reconstruit un. Choc à Rio : Juan Martin Del Potro ( de retour de blessure ) rencontrera Novak Djokovic ( numéro 1 mondial ) lors du premier tour du tournoi Olympique. Ce tirage au sort nous annonçait un match fou et effectivement cela a été le cas. L’Argentin arrive sur le court avec une motivation incroyable , il va faire face à Novak Djokovic qui a pour seul but l’or olympique ( grade qui manque à son palmarès ). C’est bel et bien Juan Martin Del Potro qui sortira vainqueur de ce match , en deux tie-break. Solide au service ( 86% de premières ) et incroyable en coup droit , l’Argentin n’a cessé de mettre la pression sur le vainqueur de Roland Garros 2016 ( Le Serbe a sauvé 7 balles de match avant de s’incliner ). Après l’avoir privé de la médaille de bronze en 2012 , Juan Martin Del Potro récidive en le privant de l’or pour cette année. “Je suis très triste de perdre si tôt mais en même temps, je suis content pour lui. Il a tellement lutté pour revenir” a avoué Djokovic à la fin du match. Ce qui a rendu le match encore plus fort c’est l’émotion qui a été délivrée par les deux joueurs à la fin du match : Del Potro en larmes de joie grâce à sa victoire quasiment inespéré il y a encore quelques mois et Djokovic en larmes de tristesse à cause de cette défaite qui fait voler en éclats ses rêves de médaille olympique.
3- Del Potro-Murray ( 6-4 ; 5-7 ; 6-7 ; 6-3 ; 6-4 ) : Encore plus fort ( Coupe Davis ) – Demi-finale
5h07 de folie pour venir à bout d’Andy Murray. Un marathon incroyable qui permet à Del Potro de mettre son pays dans une situation favorable pour cette demi-finale. C’est un nouveau top joueur que l’Argentin vient de mettre dans sa besace : après Wawrinka , Djokovic et Nadal , c’est Murray que fait tomber Del Potro. Le vainqueur du match a pu compter sur son service incroyable (87% de premières) pour effacer le break d’entrée réalisé par Murray et ensuite fondre sur le Britannique pour empocher la première manche 6 jeux à 4. Le deuxième set est plus équilibré et c’est à 5-5 que Murray prend enfin le service de son adversaire. La troisième manche sera plus folle. 1h30 de jeu pour ce set là qui sera un échange de breaks. Balle de set sauvée par l’Écossais à 5-4 avant de remporter le tie-break. Pris par des crampes , l’actuel numéro 1 mondial est contraint de baisser le rythme dans la 4ème manche. Del Potro remporte donc ce set 6 jeux à 3 pour jouer une manche décisive plus intense que jamais. Incroyable en coup droit , comme toujours , l’Argentin fait le break le premier. Bien que Murray sauve une balle de match , c’est bel et bien le vainqueur de l’Us Open 2009 qui a le dernier mot. C’est un match incroyable des deux joueurs qui ont été stratosphérique toute la saison.
2- Federer-Cilic ( 6-7 ; 4-6 ; 6-3 ; 7-6 ; 6-3 ) : L’homme éternel ( Wimbledon ) – Quart de finale
3h22 pour un match complètement fou. Mené 2 sets à 0 , Roger Federer sauve 3 balles de match pour ainsi remporter le match. C’est la 10 ème fois de la carrière du Suisse qu’il remonte un retard de 2-0 pour remporter le match. Les deux premiers sets étaient toutefois assez serré , mais Marin Cilic était plus entreprenant sur ses jeux de service ainsi que sur ses jeux de retour. Le Suisse , lui , était plus en difficulté dans le jeu , notamment en retour où il n’arrivait pas à contrer parfaitement le service du Croate. Néanmoins , c’est à 3-3 dans le troisième set que Federer va sonner la révolte. Marin Cilic obtient 3 balles de break dans ce jeu là mais l’homme aux 7 Wimbledon va les effacer avec talent. Federer réalise le break par la suite pour gagner la 3ème manche. C’est dans la 4ème manche que le “miracle” va se produire. Alors que Federer remporte ce set au tie-break , il aura néanmoins du sauver 3 balles de match. Une a été sauvée sur un ace et les deux autres ont été sauvées sur un service gagnant. A ce moment du match là (2 sets partout ) , Cilic craque mentalement. De plus , Federer est en totale possession de son tennis dans cette dernière manche , cela va lui permettre de la remporter et donc par la même occasion de gagner ce match inespéré.
1- Djokovic-Nadal (7-5 ; 7-6 ) : La huitième merveille du monde ( Rome ) – Quart de finale
2h24 pour un match exceptionnel. L’affiche a tout pour être un match somptueux , Novak Djokovic , numéro 1 mondial , quasiment intouchable en ce début de saison , face à Rafael Nadal , récent vainqueur de Monaco et Barcelone. Impossible de donner le nom d’un vainqueur pour ce match puisque les deux joueurs se sont partagés les derniers titres sur terre battue. En outre , le match a été d’une intensité monstrueuse : 27 coups gagnants pour Djokovic contre 23 pour Nadal. Néanmoins , c’est bien l’Espagnol qui débute mieux la partie avec le premier break mais c’est après ce break que “Nole” rentre définitivement dans le match pour débreaker et ensuite aller chercher le set 7 jeux à 5 avec en prime une balle de set digne de ce genre de rendez-vous.
Watch this. Best. Set point. Ever. #Djokovic #Nadal #ibi16 https://t.co/kRsZ9udpkC https://t.co/68hCcmBM4V
— Tennis TV (@TennisTV) May 13, 2016
Le deuxième set est une copie du premier : toujours aussi intense. Nadal , néanmoins , break d’entrée. Les deux joueurs continuent de se rendre coups pour coups. Le Serbe n’abdique pas et revient dans le set en sauvant 5 balles de set à 5-4. C’est une vraie “désillusion” pour “Rafa”. Toutefois , le set continue jusqu’au tie-break. Et quel tie-break. Ce jeu décisif est sans aucun doute le plus beau de la saison. Bien que Djokovic le mène de bout en bout , on assiste à un enchaînement de coups gagnants monstrueux qui font plaisir à toute la planète tennis. Ce match a rappelé à beaucoup de monde les affrontements “Djoko-Rafa” du passé.