Crédits photo : Site Internet Vélo Club Roannais
Du 31 mai au 2 juin, se déroulait le Tour des Monts de la Loire (ex tour du Roannais). Sous de fortes chaleurs, le Roannais Xavier Hodasava remporte le général. À Donjon, Damien Lepretre repart avec l’ultime étape.
Après 34 ans d’existence, le Tour du Pays Roannais s’est mué en Tour des Monts de la Loire. Pour cette première édition, le credo est simple “le cyclisme pour tous”. Valides et sportifs handi se sont côtoyés pendant 3 jours sous le soleil et pour le spectacle.
À Riorges, vendredi, Alexandre Dupuy remporte le prologue chez les hommes. Marion Bessonne le gagne chez les femmes. Loïc Vergnaud termine premier en Handisport.
L’étape de Samedi reliait Civens à Montrond-les-bains. Yohan Rodriguez coiffe un petit groupe d’échappé pour repartir avec la victoire. Marion Bessonne ne laisse de place à personne et continue son cavalier seul en-tête du classement général féminin.
Dimanche, pour la deuxième étape, Joris Charroin glane le contre-la-montre, mais c’est Xavier Hodosava, pensionnaire du Velo Club Roannais, qui réalise le gros coup de la journée en terminant deuxième et devenant premier au général. La dernière étape se déroulait ce même jour. Damien Lepretre clôt cette édition en levant les bras. Le leader, lui, ne changeait pas. Xavier Hodosava remporte le tour des Monts de la Loire 2019 new style !