Tour d’Euro – La Roumanie, à ne pas sous-estimer

euro-2016.presentation-de-la-roumanie-groupe_1

Après l’Ukraine la semaine dernière, nous continuons notre route avec la Roumanie aujourd’hui. Nouvelle étape du Tour d’Euro, dans un pays où l’ombre d’Arian Mutu plane toujours au ciel.

 euro-2016-la-roumanie-qualifiee-l-albanie-aussi-384096

  • L’histoire de la Roumanie à l’Euro (5e participation)

La Roumanie a un passé européen. Pour un pays n’ayant pas le même standing d’autres nations en Europe, on peut dire que la Roumanie se porte plutôt bien dans le monde du foot. Une première participation en 1984, déjà en France à l’époque. Un premier tour et puis s’en va, comme 12 ans plus tard en 1996 en Angleterre. Puis, un quart de finale en 2000 avec une défaite contre l’Italie (0-2). Depuis, on note une participation en 2008 avec une élimination au premier tour encore. Pas qualifiée en 2012 lors de la dernière édition, la Roumanie compte bien jouer le coup à fond en France.

  • Une qualification maîtrisée

La Roumanie fut très certainement l’une des équipes les plus solides des éliminatoires. Dans un groupe relativement peu élevé, les roumains ont su tirer leur épingle du jeu en ne concédant aucune défaite (!).  Une victoire inaugurale en Grèce (1-0) puis une série de trois victoires dont une contre l’Irlande du Nord vient placer la Roumanie en bonne position pour la qualification directe. Ce qui sera le cas, mais pas à la première place laissée d’un petit point à l’Irlande du Nord. Les jaunes perdent leur première place à cause de leur grand nombre de matchs nuls (5/10 matchs). Mais peu importe, la Roumanie sera bien en France !

  • Le groupe à l’Euro

7171d

 

Et on retrouve la Roumanie dans le groupe A, celui de la France. Avec en prime un match d’ouverture au Stade de France contre les Bleus.La Roumanie qui a tout à jouer dans cette poule que l’on imagine dominée par la France mais après…

 

  • Le joueur-clé

Et bien il n’y en a pas ! C’est plutôt un collectif qu’il faut mettre à l’honneur quand on parle de la Roumanie. Pas de star, seuls deux joueurs jouent dans un grand championnat, et ils ne sont pas titulaires. N’en démontre la dernière composition de la Roumanie, aucune vedette, que de joueurs méconnus du grand public. Peut être ce qui renforce encore plus une équipe jonglant entre jeunesse et ancienneté.

(image Ouest-France)
(image Ouest-France)

 

  • Pourquoi la Roumanie va gagner l’Euro

La Roumanie a ses chances quand on regarde ses dernières performances. L’équipe n’a plus perdu en compétition officielle depuis 2013 ! Alors pourquoi pas diront nous ? Une qualification en huitièmes est plausible et réalisable. Après, c’est la magie du football qui opérera…

 

Baromètre Parlons SportsRoumanie  ★ ☆☆☆☆☆

La prochaine étape du Tour d’Euro Parlons Sports : La Belgique

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE