Cap à l’Est pour cette nouvelle escale du Tour d’Euro, en Russie aujourd’hui. Comme toujours, voici les 5 points qui nous en disent plus sur cette nation en pleine ascension.
- L’histoire de la Russie à l’Euro ( quatrième participation )
La Russie a l’habitude de participer aux championnats d’Europe, 4 participation depuis la fin de l’Union Soviétique en 1992. Cette équipe est toujours difficile à jouer, la preuve, en 2008 ils atteignent les demis-finales de l’Euro. Une défaite face à l’intouchable Espagne qui deviendra championne d’Europe.
Le football Russe est toujours en progression, la Russie prend de plus en plus de place dans le football avec également la coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie, ils auront certainement envie de faire un coup à l’Euro pour déjà lancer leur Coupe du Monde.
- Une qualification compliquée
Dans un groupe plutôt ouvert avec l’Autriche, la Suède, le Monténégro, le Liechtenstein et la Moldavie, la Russie a connue quelques difficultés.
Un premier match tranquille face au Liechtenstein remporté 4-0 à domicile avant un premier choc face à la Suède en terre Suédoise, bien négocié par les Russes 1-1.
Le premier faux pas intervient face à la Moldavie, 1-1 à domicile avant d’affronter la surprise du groupe, l’Autriche. Défaite 1-0 à l’extérieur.
Léger répit pour les Russes qui vont s’imposer au Monténégro 3-0 avant de retrouver l’Autriche, à domicile cette fois mais le score est le même, 1-0 pour l’Autriche.
Le tournant de ce groupe intervient quand la Suède vient en Russie, pour tenter de prendre 7 points d’avance sur les Russes. La Russie s’en sort de justesse, victoire 1-0.
Nouvelle balade au Liechtenstein, 7-0 alors que dans le même temps la Suède s’incline à domicile face à l’Autriche 4-1, La Russie a donc 2 points d’avance sur la Suède, troisième à 2 journées de la fin.
L’avant dernière journée a failli être fatale mais la Russie s’en sort en Moldavie avec une victoire 2-1. Enfin ils assurent la qualification à domicile lors de la dernière journée face au Monténégro 2-0. La Suède est alors en barrage.
- Le groupe à l’Euro
Ce sera très indécis dans le groupe de la Russie où il y a l’Angleterre, le Pays de Galles et la Slovaquie, un coup a jouer pour les Russes mais attention de ne pas être dépassé par la folie Galloise et Slovaque.
- Le joueur clé: Igor Denisov
Il est difficile de sortir un joueur du lot tellement cette équipe se complète, mais le milieu de terrain est efficace en Russie avec Dzagoev en compagnie de Denisov. Lui c’est le milieu organisateur, il régule le jeu de cette équipe mais il apporte également une envie à la récupération du ballon qui entraine l’équipe dans une mentalité positive. Très technique, il a tout pour porter cette équipe vers le sommet.
- Pourquoi la Russie va gagner l’Euro ?
C’est une équipe très expérimentée avec beaucoup de joueurs de plus de 30 ans, qui jouent ensemble depuis plusieurs années. Autant vous dire que cette équipe va être compliquée a manœuvrer. Malheureusement la Russie va être privé d’un de ces déclencheur en attaque, il s’agit du jeune Cheryshev. Mais l’expérience Russe surmontera cette absence et donnera du fil à retordre à ses adversaires.
Baromètre Parlons Sports – La Russie ★★★★☆ ☆☆☆☆☆