Comme chaque année, c’est l’un des événements marquants du calendrier cycliste français qui prend ses marques sur le territoire roannais au début de l’été, orchestré par le CR4C Roanne.
Qui succèdera à Frédéric Talpin, vainqueur de l’édition 2023 du Tour du Pays Roannais ? Nous le saurons après l’arrivée de la troisième étape, dans l’après-midi du dimanche 30 juin. Tout démarrera de la même façon que l’année dernière, où le critérium de l’épreuve a été délocalisé avec succès dans le quartier Mulsant de Roanne. “Nous sommes sur le même format que l’année dernière avec un vendredi identique, un copier-coller sur le Critérium à Mulsant. Le TPR se disputera sur trois étapes avec pas mal de difficultés” explique Franck Cherpin, le responsable de l’organisation. Après le Critérium, qui comptera pour le classement général, les 22 équipes engagées parcoureront 144 kilomètres le samedi sur quatre boucles depuis le village de Sevelinges. Enfin, toute la troisième étape est programmée autour du Coteau, avec un départ à midi pour une course de 149 kilomètres. Le Tour du Pays Roannais est une course élite réputée pour être dure et difficile.
Un savoir-faire du CR4C Roanne reconnu
Le vainqueur peut légitimement par la suite espérer embrasser l’espoir d’une carrière au plus haut niveau, c’est en tout cas ce qu’on montré les différents lauréats dans l’histoire. “En principe, ce n’est pas une course pour les sprinteurs. On est renommé pour être à destination des costauds. Par exemple, le samedi sur Sevelinges, il n’y aura pas un seul morceau de plat” poursuit Franck Cherpin. Une 35ème édition qui s’annonce brillante avec une organisation qui ne faiblit pas au fil des années. Le CR4C Roanne a su se renouveler et surtout se battre pour maintenir l’événement, malgré les coûts qui augmentent. “L’expertise du Pôle Organisation du CR4C Roanne est reconnue. Maintenant, c’est tout de même une fierté de voir que le travail des anciens se poursuit. C’est de plus en plus difficile de maintenir ce type de courses à étapes à l’heure actuelle” conclut Franck Cherpin. Comme tous les ans, le public est attendu au bord des routes pour encourager les coureurs les 28, 29 et 30 juin prochains.
Les 3 étapes du TPR 2024 :
Etape 1, vendredi 28 juin
Roanne – Roanne : Départ 19h30
42 boucles de 1,65 km, soit 69 km
Etape 2, samedi 29 juin
Sevlinges – Sevlinges : Départ 13h
1 boucle de 60 km et 3 boucles de 28 km, soit 144 km
Etape 3, dimanche 30 juin
Le Coteau – Le Coteau : Départ 12h
149 km
L’info en +
Deux équipes étrangères et la sélection monégasque engagées
Course réservée aux équipes de niveau élite (N1, N2 et N3), le Tour du Pays Roannais ne manque pas de demandes pour figurer dans le peloton de départ. Ainsi, 19 équipes françaises, dont le CR4C Roanne bien évidemment, sont engagées. De plus, une équipe belge et une équipe suisse seront également sur la ligne au départ le 28 juin. Enfin, le TPR accueille cette année la sélection de Monaco. Pour rappel, toutes les équipes doivent présenter chacune six coureurs.