Malgré le sursaut d’orgueil en fin de match, les Bleus ont été dépassés par les Irlandais à l’Aviva Stadium (26-14). Une troisième défaite dans le tournoi avant la dernière rencontre, samedi prochain, contre l’Italie.
D’emblée, les Irlandais mettaient la pression sur le XV de France. A la suite d’un ballon porté, le capitaine et talonneur Rory Best aplatissait le ballon derrière la ligne offrant le premier essai de la partie au XV du Trèfle au bout de trois minutes (7-0). Assiégés dans leur camp et dépossédés du ballon, les Français avaient beaucoup de mal à sortir de leur 22 mètres. La circulation de balle du jeu irlandais avec à la baguette, son chef d’orchestre Jonathan Sexton, empêchait les Bleus de réagir. Dans un rythme toujours plus effréné, Sexton trouvait la faille dans la défense française à la suite d’une redoublée et filait dans l’en-but (14-0 ; 37e minute). Après un essai refusé pour en-avant, les Britanniques continuaient sur leur lancée et inscrivaient une troisième réalisation par l’intermédiaire de Conan. A la mi-temps, les Irlandais menaient 19-0 dans un match à sens unique. En choisissant d’aller en touche plutôt que de prendre les points, les locaux ont acculé le XV de France pendant 40 minutes.
Les joueurs en Vert revenaient sur le terrain avec les mêmes intensions. De nouveau pressé dans son camp, le XV de France se faisait perforer par l’ailier Keith Earls qui allait à l’essai, le quatrième, synonyme de bonus offensif (24-0 ; 56e minute). Alors qu’ils auraient pu encore alourdir le score, les Britanniques multipliaient les fautes de main. Sur leurs rares possessions, les Tricolores n’étaient pas plus adroit. Ils étaient même réduits à 14 après le carton jaune de Dorian Aldegheri (68e). Dans les dernières minutes de la rencontre, Yoann Huget (sur un 2 contre 1) puis Camille Chat (en force) évitaient le zéro pointé. Malgré ce sursaut d’orgueil, les Bleus auront été dominés dans tous les compartiments du jeu pendant 75 minutes. Score final : 26-14
Le public a encore pu mesurer la classe d’écart qui existe entre les deux nations. Les Tricolores vont devoir redoubler d’efforts pour sauver l’honneur en Italie la semaine prochaine et bien se préparer pour la Coupe du Monde en septembre.
☘️🇫🇷 Les Bleus ont sauvé l’honneur en fin de match, mais ils s’inclinent aujourd’hui à Dublin. #IRLFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/Ri4MdWGa8U
— France Rugby (@FranceRugby) March 10, 2019