Tournoi : Les Bleus se sabordent face au Pays de Galles

France's scrum half Morgan Parra passes the ball during the Six Nations rugby union tournament match between France and Wales at the stade de France, in Saint Denis, on the outskirts of Paris, on February 1, 2019. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Plombée par les erreurs individuelles, l’équipe de France a anéanti toutes les promesses apercues en première période où elle menait pourtant 16-0. Le tournoi débute de la pire des manières à une semaine du déplacement en Angleterre.


L’équipe de France dominait outrageusement la première mi-temps. Dès les premières minutes, les Bleus tentaient de mettre de la vitesse dans le jeu pourtant peu aidés par les conditions climatiques du Stade de France. Après une longue séquence de jeu, Louis Picamoles perforait la défense galloise et d’un retour intérieur salvateur, inscrivait le premier essai du Tournoi (6e minute). Dix minutes plus tard, l’arrière gallois Liam Williams croyait inscrire un essai mais l’arbitrage vidéo l’annulait pour un en-avant justifié. Même pas le temps de douter, le XV de France repartait de l’avant et à la suite d’une superbe passe après contact d’Iturria, Huget filait à l’essai (23e). Seul bémol, le buteur Morgan Parra n’était pas très en réussite (0/3). Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Bleus poussaient le Pays de Galles à la faute permettant à Camille Lopez, qui avait repris le but entre-temps, d’accroître l’avance française sur pénalité (34e). L’ouvreur français, aussi efficace dans le jeu qu’au pied, transformait même un drop dans les dernières minutes face aux poteaux (40e). Auteur d’une première mi-temps quasi-parfaite, le XV de France rentrait aux vestiaires avec une belle avance au score (16-0). Le pays de Galles n’avait quasiment pas existé.

Piqués au vif, les Gallois revenaient sur le terrain le couteau entre les dents. Dès la 46e minute, Adams transperçait la ligne française et servait Tomos Williams pour aller à l’essai. Six minutes tard,  Yoann Huget offrait un essai casquette aux diables rouges à la suite d’une erreur de main juste devant l’en-but. La vapeur était complètement renversée en l’espace d’un quart d’heure. D’une pénalité, Biggar faisait passer le Pays de Galles devant au score pour la première fois de la soirée (16-17, 63e) Dominés à leur tour dans tous les duels, les Bleus cherchaient la respiration. Et alors qu’on croyait la tempête passée grâce à une pénalité de Lopez (70e), un ballon intercepté sur une passe de Vahaamahina permettait à George North d’aller tranquillement à l’essai crucifiant les Français (72e). Bloquant les dernières attaques Tricolores, le Pays de Galles s’imposait au terme d’une partie renversante (19-24). Le banc des diables rouges a fait la différence contrastant avec celui des Bleus. Un véritable cauchemar pour le XV de France qui n’avait pas besoin de cela avant de se rendre à Twickenham samedi prochain pour défier l’Angleterre.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE