Tournoi : Une victoire pour finir…

France's prop Dany Priso (C) and teammates acknowledge the public at the end of the Six Nations international rugby union match Italy vs France on March 16, 2019 at the Olympic stadium in Rome. (Photo by Vincenzo PINTO / AFP)

A l’issue d’un parcours chaotique, les Bleus terminent sur une deuxième victoire contre l’Italie. Ils sont pourtant passés tout près de la correctionnelle.


Malmenés dans le premier quart d’heure, les Bleus encaissaient deux pénalités de Tommaso Allan (6-0). La réaction intervenait à la 17ème minute : sur un bon décalage de Huget pour Penaud, le Clermontois servait Dupont qui filait à l’essai. Ce dernier le transformait permettant aux Tricolores de repasser devant après un début de match raté (7-6). Privé ensuite de Guirado sorti sur blessure, le XV de France subissait de nouveau la pression des Italiens dans leur camp. Malgré plusieurs pilonnages à quelques mètres de l’en-but, la maladresse transalpine sauvait les Bleus. A la mi-temps, les Bleus menaient 10-6 sans pour autant avoir maîtrisé son sujet.

Revenue avec de meilleures intentions, l’équipe de France inscrivait un essai en bout de ligne de Yohan Huget dès la 46e minute (9-17). Dix minutes plus tard, les italiens réagissaient avec une réalisation de Tebaldi (14-17). Romain Ntamack, très en vue lors de ce match, passait un drop face aux poteaux donnant un peu d’air aux Bleus (14-20).  Pourtant, les transalpins accentuaient la pression poussés par leur public. Évoluant en supériorité numérique après le carton jaune de Camille Chat, Ils étaient même tout près d’inscrire l’essai de la victoire. Miraculeusement, Penaud provoquait un en-avant lors de son placage et sauvait la patrie tricolore. L’ailier clermontois s’offrait même un dernier essai à la 79e minute scellant le succès français (14-25).

Une deuxième victoire dans le Tournoi acquise dans la difficulté. Loin du niveau des trois équipes sur le podium, les Bleus n’ont pas dissipé les doutes à six mois de la Coupe du Monde. Jacques Brunel donnera sa liste des 30 joueurs retenus en mai prochain. Inutile de dire qu’il va se creuser la tête.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE