Après deux étapes redoutables, la dernière sortie du Tour du Pays Roannais devait être sur le papier plus tranquille et pourtant tout a basculé.
Premier changement majeur, le soleil apparaît pour la première fois du week-end. Une aubaine pour les coureurs mais aussi pour les spectateurs venus nombreux. Le bon coup de la journée est composé de 13 unités dans lesquelles on retrouve Clément Didier, troisième du général à 29 secondes de la première place. L’écart se creuse de plus en plus malgré le travail du maillot jaune et de son équipe. Certains leaders comme Stéfan Bennett et Jacques Lebreton décident alors de passer à l’offensive. Au même moment, le leader Thomas Devaux, en perdition, se retrouve lâché et risque de tout perdre. Devant, trois hommes sont sortis pour se jouer la victoire. Dans ce trio, Nicolas Debaumarché s’impose comme le plus fort et lève les bras à l’arrivée aux Salles. Pour sa part, Stéfan Bennett termine cinquième de l’étape et remporte le classement général final de ce Tour du Pays Roannais.
Cette dernière étape du Tour du Pays Roannais a tout changé et Thomas Devaux va certainement en faire des cauchemars. Détenteur de 3 maillots avant la course, il n’en possède plus aucun à l’arrivée et termine seulement à la 14ème place du classement général. Stéfan Bennett prend donc la tête du classement final et devient de ce fait le meilleur coureur de la région Rhône-Alpes, le tout en gardant son maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur. Avec 3 maillots, le coureur de 29 ans réalise un véritable carton plein. Le classement par points est lui remporté par Romain Bacon pourtant cinquième du maillot vert avant le départ. De son côté, la force tranquille Tao Quemere conserve son maillot bleu acquis lors des sprints intermédiaires. C’est aussi le cas pour Jacques Lebreton qui garde son maillot blanc de meilleur jeune pour 8 petites secondes.
Crédit Photo : Florian Sablé