TU TIRES OU TU POINTES?

5043239_5d28335e-4d9b-11e5-b5ee-00151780182c-1_545x460_autocrop

Des millions de personnes qui jouent à la pétanque de façons amateurs ou professionnelles, la pétanque est un des sports n’apparaît pas aux Jeux Olympiques mais cela pourrait bien changé puisque ce matin lors d’une conférence de presse, les fédérations françaises et italiennes de pétanque, de “jeu provençal”, de “boule lyonnaise” et de “raffa” (rafle).

C’est à Monaco, terres du Prince Albert, président d’honneur de la Confédération mondiale des sports de boule, que la conférence de presse s’est tenue. La présence mondiale du “sport boules” notamment présente dans 165 pays a été évoqué mais c’est surtout son “rôle social” qui permet de faire cohabiter différentes générations sur tous les continents.

«Un même sport, plusieurs disciplines, une seule candidature»

C’est le slogan trouvé par la CMSB pour que le “sport boule” soit reconnu au niveau olympique. C’est aussi un slogan qui met en avant les 200 millions de pratiquants réguliers sur cinq continents, notamment en Asie. La candidature a été envoyée à Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). Le dossier est prêt à être défendu, ils ne manquent plus qu’à trouver dans les prochains mois “un équipementier, un organisateur d’événements et un diffuseur international”, a expliqué Claude Azéma le président de la CMSB.

Pour mieux faire connaître ce sport, la Fédération internationale de boules a lancé un clip vidéo et organisera une tournée mondiale à partir de 2016, dans huit villes. Mais c’est aussi l’ouverture d’un site internet qui a été engagé par la FIB: http://boules-sport.org/
Le CIO sera amené à voter pour de nouvelles disciplines sportives aux JO en septembre 2017. Et si le sport boules n’est pas retenu, il aura une solution de rechange: la possibilité pour Paris ou Rome, si l’une d’elles est choisie pour 2024, de proposer les boules comme «sport de démonstration».

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE