Lors de la saison 2018/2019, l’ex-ASF Andrézieux devenu Andrézieux-Bouthéon FC hérite d’un gros lot en 32èmes de finale de Coupe de France. Au coeur du Chaudron, les voisins de l’ASSE vont alors humilier l’OM en s’imposant 2-0 malgré 3 divisions séparant les deux formations.
À l’inverse de la Coupe de la Ligue, la Coupe de France est une compétition à part. Elle rassemble ce qui fait le football en France, des plus petits clubs amateurs de campagne aux géants qui composent la Ligue 1.
Lors de ce grand rendez-vous, Andrézieux a su se faire respecter dès les premières minutes de la rencontre avec une tentative de retourné de Desmartin que Mandanda repousse difficilement. Aux alentours du quart d’heure de jeu, c’est Ngwabije, devant le Kop Nord de Geoffroy Guichard, qui s’impose dans les airs et fusille le portier marseillais d’un coup de casque subtil. La plus belle occasion des hommes de Jean-Noël Cabezas ne sera malheureusement pas convertie durant cette première période puisque, après avoir mystifié la défense marseillaise, Vacheron voit Mandanda très attentif sur la frappe au premier poteau.
En seconde période, l’OM n’y arrive pas et se montre complétement impuissant face à l’inamovible Nicolas Markut qui s’impose notamment avec un double arrêt face à des tentatives d’Ocampos et Germain ou encore sur une tentative de talonnade de ce dernier. L’exploit sera scellé dans les dix dernières minutes où Desmartin temporise parfaitement sur le côté gauche en attendant l’appel qui fera la différence. Son centre est finalement dévié par Mandanda mais c’est Milla qui hérite du ballon dans la surface et crucifie pour de bon les espoirs d’un retour des marseillais.
L’aventure d’Andrézieux sera stoppée au tour suivant avec une défaite dans un “derby”. Face à eux, c’est Lyon Duchère AS évoluant une division au dessus, qui s’impose 2-1 et file en huitièmes de finale.
Crédit photo : La Provence