Article paru sur le magazine de février de Parlons Sports Loire
Pour la première fois en France, un marathon de la bière va voir le jour du côté de la Loire, pendant le week-end de Pentecôte.
C’était au départ une blague. Finalement, ce sera un événement supplémentaire d’envergure sur le territoire ligérien. Quatre amis ont travaillé sur le projet dans un délai finalement très court. “Nous sommes tous des coureurs à pied. Surtout, nous avons cet amour de notre département. On voulait ramener un marathon dans la Loire. Certains tournent autour du vin, comme le Marathon du Beaujolais, mais aucun n’existe en associant la bière” explique Guillaume Bay, l’un des fondateurs de l’événement. Avec Jérôme Michon, Guillaume Gauffroy et Nicolas Falatik, ils vont lancer pour le week-end de Pentecôte la première édition du Marathon de la Bière. Celle-ci va se dérouler pendant trois jours sur Montbrison.
Trois circuits différents
Si la bière sera omniprésente, l’aspect sportif de l’événement ne sera pas négligé. Ainsi, les athlètes pourront s’inscrire sur trois circuits de 42, 21 et 10 kilomètres. “On voulait un marathon roulant et plat pour que des inscrits puissent venir avec l’envie de faire une performance. Il sera évidemment festif, proche de l’été. Tout sera réuni pour que ce soit un bel événement”. Comme toute première, les organisateurs espèrent que le public sera au rendez-vous. Ils espèrent 1500 participants pour la première édition. Pour cette première en France, l’équipe sera accompagnée d’une association créée pour l’occasion et qui compte une vingtaine de bénévoles. “Nous sommes fiers d’être ligériens et ce Marathon de la Bière est aussi l’occasion de mettre en valeur notre territoire et nos producteurs” termine Guillaume Bay.
Une mise en valeur de la Loire
Dans le cadre de l’événement, un salon du Made In Loire va être organisé tout comme un Salon du Brasseur pour les amateurs de bière. Ce Marathon de la Bière a aussi comme objectif de s’inscrire dans le temps et d’attirer des personnes de la France entière. Pour l’heure, les brasseurs répondent présent tout comme les institutions qui soutiennent activement le projet. Reste maintenant au public de cocher les dates du 27, 28 et 29 mai pour se rendre sur Montbrison.